Aziz Akhannouch, chef du gouvernement © DR
Le chef du gouvernement marocain s’est rendu à Paris jeudi après-midi pour représenter le roi Mohammed VI à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. À cette occasion, Aziz Akhannouch participera au Sommet sur Le Sport et le Développement durable, organisé par la présidence de la République française et le Comité international olympique (CIO), avec le soutien de l’Agence française de Développement (AFD). Ce sommet rassemble des chefs d’État et de gouvernement, des dirigeants d’organisations internationales, des athlètes, des représentants du mouvement sportif, ainsi que des acteurs du financement du développement.
La délégation sportive marocaine aux JO, composée de 60 athlètes au total dont 18 femmes, concourt dans 19 disciplines olympiques. Depuis jeudi dernier, les membres de la délégation ont commencé à converger vers Paris. Lors de la cérémonie d’ouverture prévue vendredi soir, la délégation marocaine défilera aux côtés d’autres nations sportives sur des bateaux le long de la Seine, une parade historique pour les Jeux olympiques.
Lire aussi : 776 avant J.-C. : les JO de l’Antiquité à nos jours
Les opportunités du sport
La participation de Aziz Akhannouch au sommet souligne l’engagement du Maroc envers le développement durable à travers le sport, une initiative soutenue par des organisations internationales et des partenaires de développement. Cette rencontre offre une plateforme pour discuter des opportunités que le sport offre en termes de développement économique, social et environnemental, ainsi que pour renforcer les liens entre les nations par le biais du sport.
Les Jeux olympiques de Tokyo 2020, retardés à 2021 en raison de la pandémie de Covid-19, marquent un retour attendu à la compétition internationale majeure. Ce qui met en lumière non seulement les performances des athlètes, mais aussi les valeurs de solidarité et d’inclusion que promeut le mouvement olympique. La participation du Maroc, avec sa délégation diversifiée, illustre l’importance que le pays accorde au sport comme catalyseur de progrès et de coopération globale.
Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Rabat, future capitale du football mondial en avril 2025
Sport - Rabat s’apprête à acceuillir l’édition africaine du prestigieux World Football Summit les 9 et 10 avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024AS FAR-Wydad : un duel intense, 2-2 à Kénitra
Sport - L’AS FAR et le Wydad Casablanca se sont neutralisés sur un score de 2-2 dans le cadre d’une rencontre en retard de la 13ᵉ journée de la Botola Pro.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025
Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique
Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Hakimi dans les finalistes des CAF Awards 24 pour le meilleur joueur Afrique
Sport - La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des cinq finalistes dans chaque catégorie masculine des CAF Awards 2024.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024