JO Paris 2024 : après la victoire des Lionceaux, l’Argentine dépose plainte auprès de la FIFA
Lors du match Maroc-Argentine aux JO Paris 2024 © DR
La rencontre Maroc-Argentine (2-1) disputée mercredi aux Jeux olympiques de Paris 2024 continue de susciter de vives réactions. Côté argentin, la colère est palpable après la victoire des Lionceaux de l’Atlas.
Hier dans la soirée, la Fédération argentine de football (AFA) a publié un communiqué de presse pour annoncer le dépôt d’une plainte suite aux incidents survenus lors du match. L’AFA indique que les joueurs argentins ont été victimes de jets de projectiles par les supporters marocains, et un pétard a été lancé.
Une interruption de près de deux heures
La première journée de ces Jeux olympiques a opposé le Maroc à l’Argentine dans un match au scénario rocambolesque, au stade Geoffroy-Guichard (Saint-Étienne). Alors que les Argentins avaient égalisé au bout des 15 minutes de temps additionnel, ils ont été pris pour cibles par les fans des Lions de l’Atlas. Certains ont envahi la pelouse pour protester. Pensant que Glenn Nyberg, l’arbitre du match, avait sifflé la fin de la rencontre, tout le monde était dans la confusion.
Cependant, l’officiel suédois demandait en réalité aux joueurs de rentrer dans les vestiaires pour se protéger et souhaitait consulter le VAR. Le but de Giuliano Simeone a finalement été refusé pour une position de hors-jeu, près de deux heures après ce coup de sifflet initial de Nyberg. Le match a repris à huis clos pour quelques minutes et s’est conclu par la victoire du Maroc (2-1).
Dans son communiqué, la Fédération argentine a déclaré : «La Fédération Argentine de Football informe que, suite aux faits de notoriété publique survenus lors du match entre notre équipe nationale U23 et son homologue du Maroc, une plainte formelle a été déposée auprès de la Commission de discipline de la FIFA afin de prendre les mesures réglementaires nécessaires pour un événement d’une telle gravité. Il est impératif d’assurer la sécurité des protagonistes pour le développement pacifique de ce beau sport qu’est le football et depuis la maison mère du football argentin, nous ferons le nécessaire pour qu’il en soit ainsi.»
CAF Awards 2024 : 7 Marocains en lice pour les distinctions masculines
Sport - La CAF a révélé la liste des nommés pour les catégories masculines des CAF Awards, comptant sept nominations marocaines.
Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024Décès de Abdelaziz Berrada, ancien international marocain
Sport - Quelle triste nouvelle ! La FRMF a annoncé le décès de l’ancien international marocain Abdelaziz Berrada, à 35 ans.
Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024Agadir : Lancement des phases éliminatoires des Jeux universitaires arabes de plage
Sport - La troisième édition des Jeux universitaires arabes de plage a démarré ce jeudi à Agadir, rassemblant 160 étudiants de sept pays arabes.
Farah Nadifi - 24 octobre 2024Classement FIFA : le Maroc au 13è rang mondial
Sport - Le Maroc a progressé d'une place pour atteindre le 13e rang mondial dans le classement de la FIFA, publié ce jeudi.
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024Ziyech : entre gloire passée et crise actuelle
Sport - Hakim Ziyech traverse une période difficile puisque sa valeur marchande est passée de 50M en 2019 à 7M d'euros aujourd'hui.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024PLF 2025 : quelles réformes pour faire face au nombre d’étudiants en hausse ?
Sport - Le gouvernement a mis un accent sur le secteur de l’éducation à travers un plan articule sur plusieurs axes.
Mbaye Gueye - 21 octobre 2024Les Lions de beach soccer en demi-finales de la CAN 2024
Hajar Toufik - 21 octobre 2024CAN 2025 : la date de la désignation du pays hôte dévoilée
Sport - La CAF a fait savoir hier que la CAN 2025 et celle de 2027 connaîtront en même temps leurs pays organisateurs.
Hajar Toufik - 7 avril 2023