Montage photo : Soufiane El Bakkali (à gauche) et Achraf Hakimi © DR
Dix jours se sont écoulés depuis le début des Jeux olympiques de Paris 2024. Et le Maroc n’a toujours pas fait son entrée dans le tableau des médailles. Les performances des athlètes marocains sont, jusqu’à présent, en deçà des attentes, laissant présager un fiasco déjà perceptible lors des éditions précédentes, où le Maroc n’a pas réellement brillé.
Pourtant, les espoirs étaient élevés cette année, avec une délégation de 60 athlètes représentant le Royaume dans 19 disciplines. Cependant, les premiers résultats indiquent un échec imminent, malgré les attentes placées sur des athlètes comme Soufiane El Bakkali, champion olympique du 3.000 m steeple, et l’équipe nationale olympique de football. Celle-ci a déjà marqué l’histoire en se qualifiant pour les demi-finales et vise désormais l’or olympique.
Lire aussi : JO Paris 2024 : faut-il commencer à s’inquiéter ?
Les Lionceaux de l’Atlas visent l’or olympique
Ce lundi, l’équipe nationale olympique affronte son homologue espagnole en demi-finale du tournoi de football des Jeux olympiques de Paris 2024, au stade Vélodrome de Marseille. Ce duel d’envergure promet d’être un spectacle de haut niveau, puisque les deux formations déploient un jeu ouvert et sans complexe.
En écrasant les États-Unis (4-0) en quart de finale, les Lionceaux de l’Atlas ont gagné en confiance avant de retrouver la Roja pour une confrontation qui s’annonce épique. Ce match est particulièrement attendu en raison de la rivalité sportive et historique entre les deux nations. Celle-ci a été ravivée lors du huitième de finale de la Coupe du monde 2022, où les Lions de l’Atlas avaient surpris les Espagnols en les éliminant aux tirs au but après un match nul (0-0, 3-0 ap. t.a.b.). Une victoire qui est restée gravée dans les mémoires des deux camps. Les Espagnols chercheront donc à effacer cette défaite cuisante en s’imposant face à une équipe marocaine déterminée et ambitieuse.
Cette rencontre Maroc-Espagne dépasse le cadre sportif, symbolisant également la compétition pour l’organisation de la finale de la Coupe du monde 2030. Le Maroc et l’Espagne, qui co-organiseront cet événement avec le Portugal, sont en lice pour accueillir la finale, chacun mettant en avant ses atouts pour séduire la FIFA. Le Maroc espère voir son nouveau stade Hassan II accueillir cette prestigieuse finale, tandis que l’Espagne mise sur le stade Santiago Bernabeu de Madrid.
Les attentes autour de cette demi-finale sont donc immenses. Pour les Lions de l’Atlas, atteindre la finale olympique serait une première historique et une immense fierté pour le Royaume. En s’imposant ce lundi, ils feraient un grand pas vers l’or olympique et tenteraient de compenser les résultats décevants des autres athlètes marocains aux JO. Les coéquipiers d’Achraf Hakimi se disent prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes pour réaliser cet exploit. Quant aux Espagnols, ils voient en ce match une occasion de prendre leur revanche et de continuer leur parcours vers l’or olympique.
يـــــــــــوم الــمــــبــــاراة ⚽
المــــغـــــــرب x إسبــــــانيـــــــا لحساب نصف نهائي الألعاب الأولمبية𝙈𝙖𝙩𝙘𝙝𝘿𝙖𝙮 🇲🇦⚡🇪🇸
Semi-Final day is here! 𝗟𝗲𝘁’𝘀 𝗴𝗶𝘃𝗲 𝗼𝘂𝗿 𝘁𝗲𝗮𝗺 𝘁𝗵𝗲 𝘀𝘂𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁 𝘁𝗵𝗲𝘆 𝗻𝗲𝗲𝗱 💪🏻#DimaMaghrib | #Paris2024 pic.twitter.com/ykEqTH5VgW— Équipe du Maroc (@EnMaroc) August 5, 2024
Lire aussi : JO Paris 2024 : pas de médaille pour la boxe marocaine
Soufiane El Bakkali, l’espoir de l’athlétisme marocain
La soirée sportive s’annonce chargée pour le Maroc. En parallèle du match de football très attendu entre le Maroc et l’Espagne à 17H00, les Marocains sont appelés à suivre la course de Soufiane El Bakkali à 18H04, lors du premier tour du 3.000 mètres steeple des Jeux olympiques de Paris 2024.
Attendu pour sauver l’honneur et ramener une médaille pour le Maroc, El Bakkali vise une nouvelle consécration après son triomphe à Tokyo 2020. Malgré une blessure qui l’avait éloigné des pistes pendant deux mois, le champion marocain est déterminé à décrocher l’or olympique pour la deuxième fois consécutive.
La concurrence sera toutefois particulièrement rude cette année, notamment avec la présence de l’Éthiopien Lamecha Girma, qui a pulvérisé le record du monde du 3.000 mètres steeple le 9 juin 2023 à Paris. Girma, en excellente forme actuellement, représente une sérieuse menace pour El Bakkali. Néanmoins, le natif de Fès reste confiant en ses capacités et en sa préparation, lui qui est conscient des défis qui l’attendent sur la piste.
Notre champion 💪 olympique et du monde, Soufiane El Bakkali 🇲🇦, est prêt à briller dans le ciel de Paris 2024.
Une nouvelle aventure commence ! Restez connectés ⏳.#frmaparis2024 #teammorocco pic.twitter.com/Ay1zsWkQBq— Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme (@frmaofficiel) July 29, 2024
El Bakkali est d’ailleurs parmi les meilleurs au monde au 3.000 mètres steeple, et il sait qu’il devra résister à la rude concurrence est-africaine pour défendre son titre. Son expérience, sa résilience et son talent seront des atouts dans cette course où chaque détail compte. Certes, l’attente et la pression sont grandes, mais El Bakkali a prouvé par le passé qu’il sait briller sous les projecteurs des grands événements sportifs.
Pour le Maroc, une nouvelle médaille d’or de Soufiane El Bakkali serait un réconfort considérable après les résultats mitigés des autres athlètes dans une campagne olympique très décevante. Cependant, même si El Bakkali décroche une médaille, cela ne devra pas masquer une éventuelle déception plus large et les défis persistants auxquels fait face le sport marocain sur la scène internationale.
The Best FIFA 2024 : l’Afrique presque absente !
Sport - Si les stars internationales brillent par leur présence dans la liste tant attendue des nommés pour les The Best 2024, l’absence totale de joueurs africains parmi les candidats au titre de Meilleur Joueur interpelle.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Lionnes de l’Atlas : une victoire prometteuse avant la CAN
Sport - La sélection féminine marocaine a confirmé sa bonne dynamique en s’imposant 3-1 face à l’équipe du Botswana lors d’un match amical au stade Saniat R’mel de Tétouan.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Classement FIFA : le Maroc 14e, leader en Afrique et dans le monde arabe
Sport - Le Maroc figure désormais à la 14e place du classement mondial de la FIFA, publié ce jeudi 28 novembre.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024LDC CAF : la Renaissance Berkane démarre en puissance
Sport - La Renaissance Berkane a ouvert sa campagne en Coupe de la CAF en s’imposant 2-0 face au CD Lunda Sul d’Angola.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024LDC CAF : l’AS FAR triomphe, le Raja vacille
Sport - L’AS FAR a affirmé sa suprématie face au Raja en s’imposant 2-0 lors d’un duel captivant comptant pour la Ligue des Champions CAF.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Une course solidaire à Rabat pour soutenir les écoles touchées à Valence
Sport - La course solidaire est un événement destinée à collecter des fonds pour soutenir les établissements scolaires de Valence.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Bouaddi, entre la France et le Maroc : un choix décisif à venir
Sport - La FRMF aurait franchi une étape décisive dans sa tentative de convaincre Ayoub Bouaddi, de rejoindre les rangs de l’équipe du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Un derby marocain enflammé pour ouvrir la phase de groupes
Sport - Dès la première journée, le calendrier met en lumière un derby marocain : le Raja Casablanca croise le fer avec l’AS FAR Rabat.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024FRMF : nouveaux entraîneurs pour les équipes nationales de beach Soccer et futsal
Sport - La FRMF annonce de nouvelles nominations pour le football, le beach soccer et le futsal, démontrant ainsi son engagement envers le renforcement du développement sportif à long terme.
Chaima Aberni - 4 mai 2024Tokyo : cérémonie d’ouverture des JO 2021
Khansaa Bahra - 23 juillet 2021La FMPS dévoile une étude approfondie sur l’industrie sportive marocaine
Sport - L'industrie du sport au Maroc connaît une croissance remarquable, avec une implication significative dans l'économie nationale
Chaima Aberni - 13 décembre 2023Vahid Halilhodzic testé positif au Coronavirus
Mohamed Laabi - 25 août 2021Quatre as pour un sacre
Saïd - 13 juillet 2019Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?
Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.
Atika Ratim - 22 novembre 2022FUS de Rabat : une femme nommée présidente déléguée
J.R.Y - 11 août 2021Classement FIFA : le Maroc clôture l’année au 14e rang mondial
Sport - Le Maroc achève l’année 2024 en maintenant sa position au 14e rang mondial du classement FIFA, publié ce jeudi.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024