Illustration ©DR
Mardi, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a révélé que plus de 40 participants aux Jeux olympiques de Paris ont été testés positifs à la Covid-19, reflétant une augmentation globale des contaminations. Maria Van Kerkhove, responsable à l’OMS de la préparation aux épidémies et pandémies, a indiqué que la circulation active du virus dans divers pays n’est pas surprenante. Elle a précisé que le Comité olympique, en coopération avec l’OMS, examine les stratégies à adopter pour les grands rassemblements, comme les JO, afin de limiter la propagation du virus.
Lire aussi : Période d’isolement pour le président Joe Biden positif à la Covid
Hausse des cas positifs à la Covid
Les données de l’OMS, issues d’une surveillance dans 84 pays, montrent une hausse du pourcentage de tests positifs ces dernières semaines. Cette tendance a conduit à une augmentation des hospitalisations et des décès dans plusieurs régions, avec un taux de tests positifs globalement supérieur à 10%, et dépassant les 20% en Europe. Van Kerkhove a également mis en garde contre l’évolution continue du virus, soulignant le risque d’émergence de souches plus dangereuses pouvant échapper à la surveillance actuelle.
Elle a également signalé une baisse préoccupante de la couverture vaccinale au cours des deux dernières années, particulièrement parmi le personnel de santé et les personnes âgées de plus de 60 ans. Elle a appelé à une réponse urgente pour améliorer la vaccination afin de contrer efficacement la propagation du virus et ses impacts.
États-Unis : Trump accuse Harris d’être «devenue noire» pour des raisons électoralistes
Monde - Donald Trump, a accusé mercredi sa nouvelle rivale démocrate, Kamala Harris, d’être «devenue noire» pour des raisons électoralistes.
Rédaction LeBrief - 1 août 2024Panne mondiale de Microsoft : Delta annonce une perte de 500 millions de dollars
Monde - Delta annonce une perte de 500 millions de dollars due à la panne informatique mondiale de Microsoft survenue le 19 juillet.
Mbaye Gueye - 1 août 2024Mort du chef du Hamas : les États-Unis réagissent aux frappes israéliennes
Monde - Les États-Unis réagissent aux frappes israéliennes ayant causé la mort des dirigeants du Hamas et du Hezbollah.
Chaima Aberni - 1 août 2024Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué en Iran
Monde - Le chef politique du mouvement, Ismaïl Haniyeh, a été tué dans les premières heures ce mercredi par une frappe aérienne à Téhéran.
Hajar Toufik - 31 juillet 2024Espagne : Pedro Sánchez et son épouse sous les feux des projecteurs
Monde - Pedro Sánchez reste silencieux devant le juge dans une enquête pour corruption impliquant son épouse.
Chaima Aberni - 31 juillet 2024Sahara : l’Algérie rappelle son ambassadeur en France
Afrique, Monde, Politique - En marquant son soutien au Maroc sur la question du Sahara, Macron a attisé la colère de l'Algérie.
Rédaction LeBrief - 30 juillet 2024Belgique : les pourparlers se poursuivent pour la formation des gouvernements
Monde - Après les élections du 9 juin 2024, les gouvernements des entités francophones en Belgique sont formés.
Mbaye Gueye - 29 juillet 2024Venezuela : Maduro réélu président, l’opposition conteste les résultats
Monde - Le président sortant du Venezuela, Nicolás Maduro, a été réélu dimanche pour un troisième mandat avec 51,2% des suffrages.
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans
Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha
Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson
Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025