Illustration ©DR
Mardi, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a révélé que plus de 40 participants aux Jeux olympiques de Paris ont été testés positifs à la Covid-19, reflétant une augmentation globale des contaminations. Maria Van Kerkhove, responsable à l’OMS de la préparation aux épidémies et pandémies, a indiqué que la circulation active du virus dans divers pays n’est pas surprenante. Elle a précisé que le Comité olympique, en coopération avec l’OMS, examine les stratégies à adopter pour les grands rassemblements, comme les JO, afin de limiter la propagation du virus.
Lire aussi : Période d’isolement pour le président Joe Biden positif à la Covid
Hausse des cas positifs à la Covid
Les données de l’OMS, issues d’une surveillance dans 84 pays, montrent une hausse du pourcentage de tests positifs ces dernières semaines. Cette tendance a conduit à une augmentation des hospitalisations et des décès dans plusieurs régions, avec un taux de tests positifs globalement supérieur à 10%, et dépassant les 20% en Europe. Van Kerkhove a également mis en garde contre l’évolution continue du virus, soulignant le risque d’émergence de souches plus dangereuses pouvant échapper à la surveillance actuelle.
Elle a également signalé une baisse préoccupante de la couverture vaccinale au cours des deux dernières années, particulièrement parmi le personnel de santé et les personnes âgées de plus de 60 ans. Elle a appelé à une réponse urgente pour améliorer la vaccination afin de contrer efficacement la propagation du virus et ses impacts.
Liban : Israël élimine le successeur potentiel de Nasrallah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir éliminé Hachem Safieddine, considéré comme le successeur potentiel de Hassan Nasrallah à la tête du Hezbollah, lors d'une frappe à Beyrouth début octobre.
Farah Nadifi - 23 octobre 2024Sommet des BRICS : la Russie écarte l’élargissement du bloc
Monde - Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a écarté un élargissement du groupe des BRICS lors du sommet de l’organisation.
Mbaye Gueye - 22 octobre 2024Liban : Amnesty International appelle à une enquête sur les bombardements d’Al-Qard Al-Hassan
Monde - Amnesty International a demandé ce mardi l'ouverture d'une enquête concernant les frappes israéliennes visant des locaux de l'organisme de microcrédits Al-Qard Al-Hassan, lié au Hezbollah, qualifiant ces attaques de potentiels « crimes de guerre ».
Farah Nadifi - 22 octobre 2024Justice pour l’Afrique : l’ONU à la rescousse
Afrique, Diplomatie, Monde -António Guterres, a déclaré que les conditions sont réunies pour que la communauté internationale rende justice à l’Afrique.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Quarte jours pour mieux travailler !
Monde - Au cours d’une étude de six mois en Allemagne, la semaine de travail à quatre jours pourrait réduire le stress des employés.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Le FMI et la Banque mondiale lancent leurs assemblées annuelles à Washington
Monde - Les Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale ont débuté ce lundi à Washington, rassemblant des leaders économiques et financiers des secteurs public et privé, ainsi que des représentants de la société civile et du milieu universitaire.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Liban : six morts dans une frappe israélienne à Baalbek
Monde - Une récente frappe israélienne sur la ville de Baalbek, située dans l'est du Liban, a causé la mort de six personnes, dont un enfant.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024France-Covid-19 : le Maroc placé en liste rouge
J.R.Y - 19 août 2021À la Mecque, des agents de nettoyage critiqués par les internautes
Khansaa Bahra - 1 septembre 2021Afghanistan : le nouveau gouvernement intransigeant des talibans
Nora Jaafar - 8 septembre 2021La face cachée de L’ONU
Monde - Créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, avec la mission de promouvoir ces droits et de les faire respecter, l’ONU s’éloigne de plus en plus de sa référence fondatrice.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2024Inégalités : boom de la richesse des ultra-riches
Monde - La Covid-19 et la crise économique mondiale ont permis aux ultra-riches voient leur patrimoine presque doubler
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2023