L'athlète marocain Hafid Rizqy © DR
Le Maroc continue de briller aux Jeux de la francophonie qui se déroulent à Kinshasa, République Démocratique du Congo. Jeudi, l’équipe marocaine a décroché un total de 10 médailles, dont six en athlétisme et quatre en judo, confirmant ainsi sa place de leader dans cette compétition internationale.
En athlétisme et para-athlétisme, les athlètes marocaines ont dominé le podium dans l’épreuve du 5.000 m femmes, avec un trio impressionnant composé de Rahma Tahiri, Kaoutar Farkoussi et Soukaina Atanane, qui ont remporté respectivement l’or, l’argent et le bronze. Rahma Tahiri a en outre établi un nouveau record de la compétition avec un temps remarquable de 15 minutes et 56.71 secondes.
Dans l’épreuve du 1.500 mètres hommes, Hicham Akankam et Hafid Rizqy ont remporté l’or et l’argent, contribuant ainsi à l’impressionnant palmarès du Maroc dans cette discipline.
Lire aussi : Jeux de la francophonie : les Marocains triomphent au 800 m
Le Maroc en tête
Du côté du para-athlétisme, l’athlète Abdelkbir Jaddi a brillé en décrochant la médaille de bronze au saut en longueur avec un saut de 6.30 m, démontrant ainsi la détermination et le talent des athlètes paralympiques marocains.
En judo, le judoka marocain Hassan Doukali a été le grand vainqueur en remportant la médaille d’or dans la catégorie des moins de 73 kg. Chaimae Taibi, Hamza Kabdani et Ziane Wissal ont également décroché chacun une médaille de bronze dans leurs catégories respectives.
Avec ces performances d’exception, le Maroc compte désormais un total de 38 médailles, dont 13 en or, 11 en argent et 14 en bronze. Le pays occupe la première place du classement, devant la Roumanie, son dauphin, avec ses 25 médailles.
Ligue des Champions d’Afrique : l’AS FAR et le Raja ont triomphé
Sport - Les équipes marocaines ont triomphé lors de la quatrième journée des phases de poule de la Ligue des Champions d'Afrique de football.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Mali : Choguel Maïga au cœur d’un scandale financier
Afrique, Politique - Choguel Maïga, se retrouve au cœur d’un scandale politico-judiciaire sans précédent, après la publication d’un rapport accablant.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Sénégal/Mauritanie : le projet GTA entre en production
Afrique, Économie - Le projet GTA mené en commun par le Sénégal et la Mauritanie, a officiellement commencé sa production.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Cadeau empoisonné
Afrique - Les premières conséquences du retour de Donald Trump à la Maison Blanche sont déjà visibles. Quelles répercussions en Afrique ?
Abashi Shamamba - 3 janvier 2025Le Mali accuse l’Algérie d’ingérence en soutenant les groupes terroristes
Afrique, Diplomatie - La tension est vite montée entre le Mali et l’Algérie, après la sortie polémique du ministre des Affaires étrangères algérien, Ahmed Attaf.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Étoiles du Galop : l’élite équestre marocaine à l’honneur
Sport - À Rabat, le 11 janvier prochain, la scène équestre marocaine brillera lors de la 18e édition du Trophée Maroc Équestre.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025La BRVM veut passer à la vitesse supérieure en 2025
Afrique, Économie - La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), basée à Abidjan, a clôturé l’année 2024 sur une performance historique.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Nigeria : le groupe Dangote noue des partenariats pour étendre ses exportations
Afrique, Économie - Le groupe Dangote a conclu un accord stratégique avec Neptune Oil, une société camerounaise, pour commencer à exporter une partie de sa production raffinée vers l'Afrique centrale.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025
Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique
Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024La BAD débat autour de la résilience au Sahel
Nora Jaafar - 29 novembre 2021Pseudo-experts
Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école
Abashi Shamamba - 23 juillet 2023Fausse assurance-vie
Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.
Abashi Shamamba - 3 septembre 2023Le roi Dollar
Edito - Même si les BRICS affichent leur volonté d'en finir avec la domination du dollar américain, l’ordre monétaire actuel a peu de chance d’évoluer.
Abashi Shamamba - 27 août 2023Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain
Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024