Accueil / Politique

Jean-Luc Mélenchon au Maroc : un hommage à la solidarité marocaine

Temps de lecture

Jean-Luc Mélenchon, leader de La France Insoumise (LFI), en septembre 2023. © Facebook Jean-Luc Mélenchon

Lors d’une conférence étudiante à l’Université Hassan II à Casablanca le 5 octobre 2023, Jean-Luc Mélenchon a rendu hommage au peuple marocain pour sa solidarité dans les moments difficiles. Dans un discours passionné, il a salué l’effort collectif entre les citoyens, les services de l’État, l’armée et les professionnels de la santé après le récent séisme qui a frappé la région d’Al Haouz.

Une remise en question du capitalisme et l’importance des réseaux sociaux

Mélenchon a également abordé des questions cruciales. À travers celles-ci, il a remis en question le capitalisme moderne. Il a souligné son caractère suicidaire dans le contexte actuel de surpopulation mondiale. Le politicien a ensuite appelé à une rupture avec ce système. En plus, il a mis en avant le rôle central des villes et des réseaux sociaux, notant la dépendance croissante envers les infrastructures urbaines et les réseaux collectifs.

Lire aussi : Mélenchon au Maroc : une visite de solidarité, n’en déplaise à l’Élysée

Migration, langue commune et solidarité collective

S’agissant de la migration, pour l’homme politique français, elle représente une opportunité pour l’humanité. Selon lui, elle favorise l’échange culturel et le partage de connaissances. Il a insisté sur l’importance de la langue commune comme un lien entre les individus. De plus, il a plaidé en faveur de la solidarité collective pour relever les défis futurs. Mélenchon a aussi critiqué la foi aveugle dans le marché. Ainsi, il a pointé du doigt les déserts médicaux, éducatifs et alimentaires en France et dans le monde. Il a appelé à des solutions collectivistes basées sur la réflexion, la discussion et l’entraide.

Un homme profondément touché par la solidarité marocaine

Par ailleurs, Mélenchon a évoqué son voyage à Amizmiz, ville proche de l’épicentre du séisme. Sur place, il a été témoin de l’organisation extraordinaire du peuple marocain. Il en a profité pour saluer la générosité et la réactivité des citoyens. Mais aussi, l’efficacité des autorités locales et de l’État dans la gestion de la crise. Le Français a appelé par la suite à préserver ces valeurs d’entraide dans la civilisation humaine.

Relations Franco-Marocaines et un appel à la compassion

Enfin, Jean-Luc Mélenchon a évoqué les relations diplomatiques entre la France et le Maroc. Il a tenu à préciser qu’il faut distinguer les relations entre les gouvernements et celles entre les peuples. Le politicien a ainsi exprimé son désir d’améliorer ces relations, critiquant au passage le traitement médiatique du Maroc en France. Et pour conclure, il a incité la jeunesse à faire preuve de compassion envers les autres pour construire un monde meilleur.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire

Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Hajoui rencontre son homologue gabonais

Politique - Mohamed Hajoui, Secrétaire général du gouvernement, a rencontré son homologue gabonais, Abdul Razzaq Kambogo.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Rabat : inauguration de l’ambassade de la République de Madagascar

Politique - Nasser Bourita a inauguré, mercredi, l’Ambassade de la République de Madagascar à Rabat, aux côtés de son homologue malgache.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement

Politique - Le FOPREL a annoncé mercredi, à Rabat, l’octroi du statut de “partenaire avancé” au Parlement.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat stratégique.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Le Maroc et l’AFD signent deux accords de 150 millions d’euros

Politique - Ce mercredi 27 novembre 2024, deux accords ont été signés entre le Royaume et l'Agence française de développement (AFD).

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc

Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024
Voir plus

Réforme de l’éducation : un nouvel organigramme pour plus d’efficacité

Politique - Le ministère de l’Éducation dévoile une nouvelle structure organisationnelle pour moderniser et optimiser son efficacité.

Chaima Aberni - 5 juillet 2024

Samira Sitaïl : la dame de fer nommée ambassadrice du Maroc en France

Politique - Lors du Conseil des ministres, le roi Mohammed VI a nommé Samira Sitaïl ambassadrice du Maroc en France

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2023

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire