Jean-Luc Mélenchon, leader de La France Insoumise (LFI), en septembre 2023. © Facebook Jean-Luc Mélenchon
Lors d’une conférence étudiante à l’Université Hassan II à Casablanca le 5 octobre 2023, Jean-Luc Mélenchon a rendu hommage au peuple marocain pour sa solidarité dans les moments difficiles. Dans un discours passionné, il a salué l’effort collectif entre les citoyens, les services de l’État, l’armée et les professionnels de la santé après le récent séisme qui a frappé la région d’Al Haouz.
Une remise en question du capitalisme et l’importance des réseaux sociaux
Mélenchon a également abordé des questions cruciales. À travers celles-ci, il a remis en question le capitalisme moderne. Il a souligné son caractère suicidaire dans le contexte actuel de surpopulation mondiale. Le politicien a ensuite appelé à une rupture avec ce système. En plus, il a mis en avant le rôle central des villes et des réseaux sociaux, notant la dépendance croissante envers les infrastructures urbaines et les réseaux collectifs.
Lire aussi : Mélenchon au Maroc : une visite de solidarité, n’en déplaise à l’Élysée
Migration, langue commune et solidarité collective
S’agissant de la migration, pour l’homme politique français, elle représente une opportunité pour l’humanité. Selon lui, elle favorise l’échange culturel et le partage de connaissances. Il a insisté sur l’importance de la langue commune comme un lien entre les individus. De plus, il a plaidé en faveur de la solidarité collective pour relever les défis futurs. Mélenchon a aussi critiqué la foi aveugle dans le marché. Ainsi, il a pointé du doigt les déserts médicaux, éducatifs et alimentaires en France et dans le monde. Il a appelé à des solutions collectivistes basées sur la réflexion, la discussion et l’entraide.
Un homme profondément touché par la solidarité marocaine
Par ailleurs, Mélenchon a évoqué son voyage à Amizmiz, ville proche de l’épicentre du séisme. Sur place, il a été témoin de l’organisation extraordinaire du peuple marocain. Il en a profité pour saluer la générosité et la réactivité des citoyens. Mais aussi, l’efficacité des autorités locales et de l’État dans la gestion de la crise. Le Français a appelé par la suite à préserver ces valeurs d’entraide dans la civilisation humaine.
Relations Franco-Marocaines et un appel à la compassion
Enfin, Jean-Luc Mélenchon a évoqué les relations diplomatiques entre la France et le Maroc. Il a tenu à préciser qu’il faut distinguer les relations entre les gouvernements et celles entre les peuples. Le politicien a ainsi exprimé son désir d’améliorer ces relations, critiquant au passage le traitement médiatique du Maroc en France. Et pour conclure, il a incité la jeunesse à faire preuve de compassion envers les autres pour construire un monde meilleur.
PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date
Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE
Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024Élections 2021 : le taux de participation atteint 36% à 17h
Nora Jaafar - 8 septembre 2021Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse
Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.
Nora Jaafar - 3 janvier 2024