Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France Insoumise © DR
Jean-Luc Mélenchon s’apprête à entamer une visite au Maroc. Le fondateur de La France Insoumise est attendu mercredi au Royaume et il devrait y rester plusieurs jours.
Pour Mélenchon, il s’agit d’un retour symbolique aux racines, car il est né à Tanger en 1951. Cependant, cette visite survient dans un contexte complexe, car les relations entre Rabat et Paris connaissent une tension croissante.
Dans le détail, le programme de cette visite inclut plusieurs destinations, notamment Rabat, Marrakech, Tanger et Casablanca. Au cours de son séjour, l’homme de 72 ans prévoit de rencontrer des chefs des principaux partis politiques marocains. De plus, des discussions sont prévues avec le groupe parlementaire d’amitié Maroc-France.
La visite du leader des Insoumis ne se limite pas à des rencontres politiques. Mélenchon compte également présenter son tout nouveau livre intitulé « Faites mieux » lors d’une rencontre. En outre, il devrait donner une conférence à l’Université Mohammed V à Rabat sur le même ouvrage, en mettant en avant le droit à l’eau potable.
🔴 "Faites Mieux, ça s'adresse à une génération. Je leur dis de faire mieux que ce qu'a fait la mienne, parce qu'on leur lègue un monde en ruines. Je propose un cadre de pensée. Je dis à la nouvelle génération : allez-y !" @JLMelenchon #FaitesMieux pic.twitter.com/XqfYMRGy39
— La France insoumise (@FranceInsoumise) September 29, 2023
Fête du trône : le Roi adressera un discours ce lundi à 21H
Politique - A l'occasion de la fête du trône, le Roi prononcera un discours diffusé en direct à la radio et à la télévision ce soir à 21H00.
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2024Le Parlement relance le débat sur le projet de loi sur la grève
Politique - Le projet de loi 97.15 sur le droit de grève refait surface au Parlement pour équilibrer les droits des employés et employeurs.
Chaima Aberni - 29 juillet 2024La Suisse renforce sa présence au Maroc avec un nouveau consulat à Tanger
Politique - La Suisse inaugure un nouveau consulat à Tanger, renforçant et promouvant les liens diplomatiques et commerciaux bilatéraux.
Chaima Aberni - 29 juillet 2024Sahara : que cache la colère de l’Algérie contre la France ?
Afrique, Politique, Politique - L'Algérie dénonce le soutien français au plan marocain pour le Sahara, accusant Paris et Rabat de connivence néo-coloniale.
Chaima Aberni - 26 juillet 2024JO : Akhannouch assiste à la réception offerte par Emmanuel et Brigitte Macron
Politique - Vendredi, au Palais de l’Élysée, Aziz Akhannouch, a assisté à une réception organisée par Macron pour l'ouverture des JO.
Rédaction LeBrief - 26 juillet 2024L’Intérieur suspend cinq responsables de la province de Nouaceur
Politique - Le ministère de l'Intérieur décide de suspendre deux présidents et trois vice-présidents relevant de la province de Nouaceur.
Rédaction LeBrief - 26 juillet 2024Clôture de la session législative : le Maroc célèbre 25 ans de progrès sous le règne du roi Mohammed VI
Politique - La Chambre des représentants conclut la session 2023-2024, saluant 25 ans de progrès sous Mohammed VI. Réformes et développement à l'honneur.
Chaima Aberni - 25 juillet 2024L’Algérie condamne le soutien de la France au plan d’autonomie marocain
Politique - L'Algérie condamne fermement le soutien de la France au plan d'autonomie marocain pour le Sahara, accentuant les tensions diplomatiques.
Chaima Aberni - 25 juillet 2024L’Algérie impose de nouveau le visa aux Marocains
Hajar Toufik - 26 septembre 2024Conseil des ministres : nomination de nouveaux walis et gouverneurs
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé ce 18 octobre 2024 un Conseil des ministres lors duquel il a nommé de nouveaux walis et gouverneurs.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Généralisation de l’AMO : une avancée majeure face à des défis persistants
Politique - La généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) au Maroc a marqué un tournant dans le système de santé national.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Abellatif Hammouchi reçoit l’Administratrice générale de la sûreté de l’État belge
Politique - Abdellatif Hammouchi, a accueilli, ce lundi à Rabat, Francisca Bostyn, administratrice générale de la Sûreté de l’Etat belge
Farah Nadifi - 25 novembre 2024