Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France Insoumise © DR
Jean-Luc Mélenchon s’apprête à entamer une visite au Maroc. Le fondateur de La France Insoumise est attendu mercredi au Royaume et il devrait y rester plusieurs jours.
Pour Mélenchon, il s’agit d’un retour symbolique aux racines, car il est né à Tanger en 1951. Cependant, cette visite survient dans un contexte complexe, car les relations entre Rabat et Paris connaissent une tension croissante.
Dans le détail, le programme de cette visite inclut plusieurs destinations, notamment Rabat, Marrakech, Tanger et Casablanca. Au cours de son séjour, l’homme de 72 ans prévoit de rencontrer des chefs des principaux partis politiques marocains. De plus, des discussions sont prévues avec le groupe parlementaire d’amitié Maroc-France.
La visite du leader des Insoumis ne se limite pas à des rencontres politiques. Mélenchon compte également présenter son tout nouveau livre intitulé « Faites mieux » lors d’une rencontre. En outre, il devrait donner une conférence à l’Université Mohammed V à Rabat sur le même ouvrage, en mettant en avant le droit à l’eau potable.
🔴 "Faites Mieux, ça s'adresse à une génération. Je leur dis de faire mieux que ce qu'a fait la mienne, parce qu'on leur lègue un monde en ruines. Je propose un cadre de pensée. Je dis à la nouvelle génération : allez-y !" @JLMelenchon #FaitesMieux pic.twitter.com/XqfYMRGy39
— La France insoumise (@FranceInsoumise) September 29, 2023
Sommet de l’Avenir : le Maroc prône un nouveau multilatéralisme inclusif
Politique - Au Sommet de l’Avenir, le Maroc défend un multilatéralisme inclusif, la coopération Sud-Sud, et la lutte contre le changement climatique.
Chaima Aberni - 25 septembre 2024Le Soudan réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc
Mbaye Gueye - 25 septembre 2024AREP Casablanca-Settat : compte rendu de la réunion de septembre 2024
Politique - L'AREP de Casablanca-Settat a tenu sa réunion ordinaire du mois de septembre 2024, sous la présidence de Abdellatif Maâzouz.
Rédaction LeBrief - 25 septembre 2024À l’ONU, Akhannouch réaffirme la souveraineté du Maroc sur le Sahara
Hajar Toufik - 25 septembre 2024New York : Akhannouch et Sanchez discutent des relations Maroc-Espagne
Politique - Akhannouch et Sanchez se sont retrouvés ce mardi à New York, pour discuter des relations Maroc-Espagne.
Hajar Toufik - 24 septembre 2024Développement durable : nouvel accord entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et le Sénégal ont signé, lundi à Rabat, un mémorandum d'entente visant à renforcer leur coopération.
Hajar Toufik - 24 septembre 2024Akhannouch au sommet de l’ONU : le Maroc engagé pour le Pacte pour l’avenir
Politique - Lors du sommet de l’avenir à l'ONU, Akhannouch a réaffirmé l’engagement du Maroc pour la mise en œuvre du Pacte pour l’avenir.
Hajar Toufik - 23 septembre 2024Communales 2021 : les défis du Conseil de la ville de Marrakech
Nora Jaafar - 3 septembre 2021Dix nouvelles ambassades ukrainiennes seront ouvertes en Afrique
Afrique, Politique - Afin d'intensifier ses relations avec l'Afrique, l'Ukraine prévoit d’ouvrir des ambassades dans dix pays du continent.
Hajar Toufik - 9 juin 2023Le Maroc célèbre le 48ᵉ anniversaire de l’annonce de la Marche verte
Politique - Ce lundi 16 octobre, le Maroc célèbre le 48ᵉ anniversaire de l'annonce par Feu Hassan II de la glorieuse Marche verte
Manal Ben El Hantati - 16 octobre 2023Stress hydrique : la construction de 16 grands barrages s’accélère
Politique - Le Maroc accélère la construction de 16 grands barrages, avec une capacité de stockage de près de 4,9 milliards de m3.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024Le roi Mohammed VI renforce les conditions militaires par de nouveaux décrets
Politique - Lors du Conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI, plusieurs projets de décret relatifs au domaine militaire ont été approuvés.
Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024Maroc-France : la visite d’Emmanuel Macron en détail
Politique - Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte Macron, effectue une visite d'État au Maroc. Voici les détails.
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024