Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France Insoumise © DR
Jean-Luc Mélenchon s’apprête à entamer une visite au Maroc. Le fondateur de La France Insoumise est attendu mercredi au Royaume et il devrait y rester plusieurs jours.
Pour Mélenchon, il s’agit d’un retour symbolique aux racines, car il est né à Tanger en 1951. Cependant, cette visite survient dans un contexte complexe, car les relations entre Rabat et Paris connaissent une tension croissante.
Dans le détail, le programme de cette visite inclut plusieurs destinations, notamment Rabat, Marrakech, Tanger et Casablanca. Au cours de son séjour, l’homme de 72 ans prévoit de rencontrer des chefs des principaux partis politiques marocains. De plus, des discussions sont prévues avec le groupe parlementaire d’amitié Maroc-France.
La visite du leader des Insoumis ne se limite pas à des rencontres politiques. Mélenchon compte également présenter son tout nouveau livre intitulé « Faites mieux » lors d’une rencontre. En outre, il devrait donner une conférence à l’Université Mohammed V à Rabat sur le même ouvrage, en mettant en avant le droit à l’eau potable.
🔴 "Faites Mieux, ça s'adresse à une génération. Je leur dis de faire mieux que ce qu'a fait la mienne, parce qu'on leur lègue un monde en ruines. Je propose un cadre de pensée. Je dis à la nouvelle génération : allez-y !" @JLMelenchon #FaitesMieux pic.twitter.com/XqfYMRGy39
— La France insoumise (@FranceInsoumise) September 29, 2023
XIXe sommet de la Francophonie : Akhannouch représente le Roi en France
Politique - Ce vendredi marque le début du XIXe sommet de la Francophonie en France en présence de plusieurs chefs d’Etat.
Hajar Toufik - 4 octobre 2024Sahara : de Mistura rencontre le Polisario à Tindouf
Politique - L’émissaire spécial de l'ONU pour le Sahara s’est rendu , en Algérie où il doit rencontrer des responsables du Front Polisario
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024PLF 2025 : le PPS dénonce l’absence de réformes audacieuses
Lors de sa réunion tenue mardi, le bureau politique du Parti du progrès et du socialisme (PPS) s'est penché sur la note de cadrage du PLF 2025
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024Le Maroc et le Royaume-Uni échangent sur la sécurité régionale
Politique - Hammouchi a accueilli mercredi à Rabat Ahlgren afin de renforcer la coopération sécuritaire entre le Maroc et le Royaume-Uni.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024Sahara : Washington réaffirme son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie
Politique - Les USA ont réaffirmé leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie pour résoudre le différend régional autour du Sahara.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024Bourita s’entretient à Washington avec le secrétaire d’Etat américain
Politique - Nasser Bourita, a rencontré Antony Blinken, dans le cadre des consultations politiques permanentes entre les deux pays.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2024Relations Maroc-Russie : un dialogue stratégique et constructif à Marrakech
Politique - Le ministre du Maroc des Affaires étrangères et son homologue de Russie se sont entretenus en marge du Forum Russie-Monde arabe
Hajar Toufik - 21 décembre 2023Conseil de gouvernement : adoption de plusieurs projets de lois et décrets
Politique - Le Conseil du gouvernement a examiné et validé plusieurs projets de textes législatifs et réglementaires.
Nora Jaafar - 29 février 2024Sahara : les dés sont jetés
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024