Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France Insoumise © DR
Jean-Luc Mélenchon s’apprête à entamer une visite au Maroc. Le fondateur de La France Insoumise est attendu mercredi au Royaume et il devrait y rester plusieurs jours.
Pour Mélenchon, il s’agit d’un retour symbolique aux racines, car il est né à Tanger en 1951. Cependant, cette visite survient dans un contexte complexe, car les relations entre Rabat et Paris connaissent une tension croissante.
Dans le détail, le programme de cette visite inclut plusieurs destinations, notamment Rabat, Marrakech, Tanger et Casablanca. Au cours de son séjour, l’homme de 72 ans prévoit de rencontrer des chefs des principaux partis politiques marocains. De plus, des discussions sont prévues avec le groupe parlementaire d’amitié Maroc-France.
La visite du leader des Insoumis ne se limite pas à des rencontres politiques. Mélenchon compte également présenter son tout nouveau livre intitulé « Faites mieux » lors d’une rencontre. En outre, il devrait donner une conférence à l’Université Mohammed V à Rabat sur le même ouvrage, en mettant en avant le droit à l’eau potable.
🔴 "Faites Mieux, ça s'adresse à une génération. Je leur dis de faire mieux que ce qu'a fait la mienne, parce qu'on leur lègue un monde en ruines. Je propose un cadre de pensée. Je dis à la nouvelle génération : allez-y !" @JLMelenchon #FaitesMieux pic.twitter.com/XqfYMRGy39
— La France insoumise (@FranceInsoumise) September 29, 2023
Sahara : soutien renouvelé du Qatar au plan marocain
Politique - Le Qatar a exprimé son soutien ferme au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour résoudre le conflit autour du Sahara marocain.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 20244e année législative de la 11e Législature : le Roi préside l’ouverture de la première session
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé la cérémonie d'ouverture de la première session de la quatrième année législative de la 11ᵉ Législature.
Rédaction LeBrief - 11 octobre 2024Rentrée parlementaire : l’année de tous les défis
Rédaction LeBrief - 11 octobre 2024Le gouvernement se mobilise pour la baisse des prix agricoles
Économie, Politique - Aziz Akhannouch a présidé une réunion avec les acteurs du secteur agricole axée sur la baisse des prix des produits agricoles
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024Nomination de 25 nouveaux consuls du Maroc à l’étranger
Khansaa Bahra - 21 avril 2021La géopolitique du football
Politique, Sport - Bien avant son ouverture, le Mondial Qatar 2022 avait suscité de nombreux débats s'agissant du pays hôte.
Atika Ratim - 16 décembre 2022Projet de loi sur la grève : le CESE dénonce un manque d’équilibre et de clarté
Politique - Le CESE critique le projet de loi sur la grève, jugeant les mesures répressives et appelant à un meilleur équilibre.
Chaima Aberni - 19 septembre 2024Macron réaffirme avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara
Politique - Le président de la République française, Emmanuel Macron, a réaffirmé avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, mardi, lors d'une séance conjointe des deux Chambres du Parlement marocain.
Farah Nadifi - 29 octobre 2024