Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Jbel Lahdid : un nouveau parc éolien pour renforcer l’énergie verte

Jbel Lahdid : un nouveau parc éolien pour renforcer l’énergie verte

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le 11 octobre 2024, l’Office national de l’électricité et de l’eau Potable (ONEE) a annoncé la mise en service du parc éolien Jbel Lahdid, dans la province d’Essaouira, d’une capacité de 270 MW. Ce projet, réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé avec Nareva Holding et Enel Green Power renforce la production d’énergie renouvelable du Maroc désormais à 5.440 MW dont 2.400 MW d’origine éolienne, soit 45% de la capacité nationale.

Le parc de Jbel Lahdid équipé de 54 turbines de 5 MW chacune produira environ 952 GWh par an couvrant les besoins énergétiques d’une ville de 12 millions d’habitants tout en réduisant les émissions de CO2 de 580.000 tonnes par an. Ce projet participe également au développement socio-économique de la région en créant plus de 500 emplois directs et en facilitant l’accès à 14 communes rurales grâce à la construction de 74 km de routes.

Lire aussi : Transition énergétique : mise en exploitation du parc éolien de Boujdour

L’investissement total s’élève à environ 325 milliards de dirhams financés par l’ONEE avec le soutien d’institutions internationales telles que KfW, la BEI et l’Union européenne. Ce projet s’inscrit dans la stratégie marocaine visant à atteindre 52% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique d’ici à 2030 conformément aux directives royales.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

parc éolien

SIDATTES 2024 : les oasis marocaines face au défi climatique

La 13ᵉ édition du Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES) se tiendra à Erfoud du 29 octobre au 3 novembre 2024 sous le thème “Les…
parc éolien

Maroc-UE : les eurodéputés rejettent les manœuvres des soutiens des séparatistes

Lors des travaux de la session plénière du Parlement européen à Strasbourg (7-10 octobre), quelques soutiens des séparatistes ont voulu insc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire