Candy Dulfer, Hind Ennaira et Sarah & Ismael. © DR
La 17e édition du festival Jazzablanca, qui se tiendra du 6 au 8 juin 2024 à Casa Anfa, s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs de jazz et de musiques du monde. La saxophoniste néerlandaise Candy Dulfer est prête à captiver le public avec son «We Funk Harder Tour 2024», offrant un mélange riche de jazz, funk et pop. Depuis son premier album en 1990, Dulfer a vendu plus de 2,5 millions d’exemplaires et a collaboré avec des icônes telles que Prince et Pink Floyd.
Cette année, une collaboration spéciale verra le jour avec l’artiste gnaouie marocaine Hind Ennaira. Autodidacte et virtuose du guembri, Ennaira, originaire d’Essaouira, est connue pour ses performances qui intègrent des rythmes gnaoua mystiques à des influences jazz et africaines. Sous la direction artistique de Mehdi Nassouli, cette fusion sur scène promet une expérience musicale envoûtante, combinant le jazz de Dulfer et le gnaoua d’Ennaira.
Lire aussi : Baila Morena : Zucchero attendu pour le Jazzablanca
La diversité musicale de Jazzablanca
Le festival ne se limite pas à cette collaboration. Le duo Sarah & Ismael, originaire d’Agadir, se produira également sur la scène 21 d’Anfa Park. Après un début de carrière remarqué à Shanghai, leur musique mêle habilement musique amazighe, jazz-funk, afrobeat et soul, enrichissant ainsi la diversité musicale de Jazzablanca.
Avec des artistes de renom tels que UB40, Paolo Nutini, James Blunt, Kaleo, et Zucchero, ainsi que des figures montantes du jazz moderne comme Kokoroko, Yussef Dayes et Makaya McCraven, Jazzablanca promet d’offrir trois jours de spectacles variés, célébrant la diversité musicale et l’excellence artistique.
FIFM : vitrine du cinéma marocain et des talents émergents
Culture - Le FIFM continue de jouer un rôle essentiel dans la dynamisation de l’industrie cinématographique marocaine.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Benzakour explore l’identité marocaine en altitude et en musique
Culture - À travers "Arrivée par Avion", Nadia Benzakour livre une comédie musicale émouvante, drôle et universelle.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Installation du jury du Grand Prix national de la Presse au titre de la 22e session
Culture - Ce mardi à Rabat, les membres du jury du Grand Prix national de la Presse ont été installés au titre de la 22e session.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Le Maroc brille lors de la 2e édition du Salon international de l’artisanat «Banan» à Riyad
Culture - L'artisanat marocain s'est particulièrement distingué lors de la 2ème édition du Salon international de l'artisanat « Banan »
Farah Nadifi - 26 novembre 2024“Arrivée par avion” : une comédie musicale qui décolle
Culture - Le spectacle « Arrivée par avion » revient à Casablanca le 4 décembre 2024, promettant une soirée haute en émotions.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024FIFM : 11e Continent au musée Yves Saint Laurent Marrakech
Culture - Le musée Yves Saint Laurent Marrakech (mYSLm) renouvelle son partenariat avec la 21ème édition du Festival International du Film de Marrakech
Farah Nadifi - 25 novembre 2024Visa for Music illumine Rabat
Culture - Le Théâtre national Mohammed V a accueilli, une soirée musicale dans le cadre de la 11ᵉ édition du Festival Visa for Music.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Ammor et Essaadi inaugurent la 7e édition du festival du tapis ouaouzguite à Taznakht
Culture - Le tapis ouaouzguite, fabriqué avec la laine et teinté à partir de plantes locales, est un héritage des tribus Aït Ouaouzguite.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Casablanca : la renaissance de la cathédrale Sacré Cœur
Culture - Dans le cadre de l'inauguration de la cathédrale Sacré Cœur, trois conventions importantes ont été signées ce samedi à Casablanca.
Chaima Aberni - 20 novembre 2023L’artisanat, une passerelle vertueuse rassemblant dans son savoir-faire toute la diversité du Royaume (André Azoulay)
Culture - André Azoulay, conseiller du Roi, a souligné le rôle central de l'artisanat dans l'unité et la diversité du Maroc.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Cinéma : à quoi sert le clap ?
Culture Pour illustrer en émoji le cinéma, il est fort probable que vous choisissiez une caméra, une pellicule de film ou un clap de cinéma.
Nora Jaafar - 27 septembre 2023Aide aux œuvres cinématographiques : les films admis dévoilés
Culture - La Commission a révélé les films et projets bénéficiant de l’avance sur recettes pour l’année en cours, selon le CCM.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024