Candy Dulfer, Hind Ennaira et Sarah & Ismael. © DR
La 17e édition du festival Jazzablanca, qui se tiendra du 6 au 8 juin 2024 à Casa Anfa, s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs de jazz et de musiques du monde. La saxophoniste néerlandaise Candy Dulfer est prête à captiver le public avec son «We Funk Harder Tour 2024», offrant un mélange riche de jazz, funk et pop. Depuis son premier album en 1990, Dulfer a vendu plus de 2,5 millions d’exemplaires et a collaboré avec des icônes telles que Prince et Pink Floyd.
Cette année, une collaboration spéciale verra le jour avec l’artiste gnaouie marocaine Hind Ennaira. Autodidacte et virtuose du guembri, Ennaira, originaire d’Essaouira, est connue pour ses performances qui intègrent des rythmes gnaoua mystiques à des influences jazz et africaines. Sous la direction artistique de Mehdi Nassouli, cette fusion sur scène promet une expérience musicale envoûtante, combinant le jazz de Dulfer et le gnaoua d’Ennaira.
Lire aussi : Baila Morena : Zucchero attendu pour le Jazzablanca
La diversité musicale de Jazzablanca
Le festival ne se limite pas à cette collaboration. Le duo Sarah & Ismael, originaire d’Agadir, se produira également sur la scène 21 d’Anfa Park. Après un début de carrière remarqué à Shanghai, leur musique mêle habilement musique amazighe, jazz-funk, afrobeat et soul, enrichissant ainsi la diversité musicale de Jazzablanca.
Avec des artistes de renom tels que UB40, Paolo Nutini, James Blunt, Kaleo, et Zucchero, ainsi que des figures montantes du jazz moderne comme Kokoroko, Yussef Dayes et Makaya McCraven, Jazzablanca promet d’offrir trois jours de spectacles variés, célébrant la diversité musicale et l’excellence artistique.
Mawazine 2024 : Yuri Buenaventura fait résonner la magie de la salsa à Rabat
Culture - Le chanteur colombien Yuri Buenaventura a enflammé le théâtre national Mohammed V avec sa salsa envoûtante.
Rédaction LeBrief - 25 juin 2024La magie de l’hologramme ravive la légendaire « Kawkab Al Sharq »
Culture - La diva Oum Kalthoum a fait son retour au Théâtre national Mohammed V de Rabat où elle a performé pour la première fois il y a 56 ans.
Rédaction LeBrief - 24 juin 2024L’écrivain Abdelfattah Kilito reçoit le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française
Culture - Pour sa contribution exceptionnelle, Abdelfattah Kilito a reçu le Grand Prix de la Francophonie de l'Académie française pour 2024.
Rédaction LeBrief - 21 juin 2024Faites de la musique avec les jeunes talents !
Culture - Marocains Pluriels organise la Fête de la Musique en donnant plusieurs concerts dans les grandes villes du pays.
Sabrina El Faiz - 21 juin 202419e édition : c’est reparti pour Mawazine
Culture - Aujourd'hui, Rabat, capitale du pays et ville lumière, s'anime pour l'ouverture de la 19ème édition du Festival Mawazine.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2024Festival Gnaoua 2024 : le forum des droits humains sera introduit par José Luis Rodriguez Zapatero
Culture - La 11e édition du forum des droits humains aura pour thème « Maroc, Espagne, Portugal : Une histoire qui a de l’avenir ».
Mbaye Gueye - 20 juin 2024Agadir accueille du 4 au 7 juillet la 19e édition du Festival Timitar
Culture - Le Festival Timitar 2024, célébrant la musique amazighe et internationale, se déroulera à Agadir du 4 au 7 juillet.
Chaima Aberni - 20 juin 2024Zineb Mekouar remporte le Prix du meilleur roman des lecteurs et des libraires Points 2024
Culture - Zineb Mekouar reçoit le Prix du meilleur roman de Points pour son œuvre captivante «La poule et son cumin».
Chaima Aberni - 19 juin 2024Le Festival international du film de Marrakech dévoile sa sélection officielle
Culture - Le FIFM présentera, du 11 au 19 novembre 2022, une large sélection des cinémas du monde, avec 76 films en provenance de 33 pays.
Rédaction LeBrief - 14 octobre 2022Présence africaine dans les musées d’Europe
Afrique, Culture, Société - Bénédicte Savoy explore l’histoire de la venue en Europe des collections africaines d'art aux XIXᵉ et XXᵉ siècle.
Atika Ratim - 12 janvier 2023Rabat, capitale africaine de la culture : un succès plus grand qu’espéré
Afrique, Culture - Cette dernière semaine de mai marque la fin des festivités célébrant Rabat, capitale africaine de la culture 2022-23.
Hajar Toufik - 29 mai 2023Éthiopie : les Oromo célèbrent Irreecha
Afrique, Culture La communauté Oromo a célébré dimanche Irreecha. Un festival religieux et culturel, expression de leur identité.
Nora Jaafar - 9 octobre 2023Bensaïd : plusieurs défis menacent le tissu urbain des anciennes médinas
Culture - Bensaïd, a mis l’accent sur les nombreux défis auxquels sont actuellement confrontées les anciennes médinas,
Manal Ben El Hantati - 20 octobre 2023