Accueil / Monde

Japon, le projet de rejet des eaux usées de la centrale de Fukushima inquiète

Temps de lecture

Le système de refroidissement de la centrale de Fukushima Daiichi a été endommagé par le tsunami provoqué par le violent séisme du 11 mars 2011 nécessitant de grandes quantités d'eau pour refroidir les cœurs des réacteurs en fusion. © KYODO

Douze ans après la triple catastrophe – séisme, tsunami, accident nucléaire –, le Japon va commencer à rejeter en mer une partie de l’eau traitée issue de la centrale de Fukushima Daiichi à partir de fin août, a dévoilé le 7 août le quotidien japonais Asahi Shimbun, sans donner de date précise. Le gouvernement japonais prévoit de rejeter d’ici fin août 1,33 million de tonnes d’eau. Une mesure qui, malgré le feu vert de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) début juillet, suscite de vives inquiétudes.

Dans les tuyaux depuis 2018, mais régulièrement arrêté ou repoussé, le projet porté par la compagnie d’électricité de Tokyo, Tepco, avait finalement obtenu début juillet l’autorisation de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Après plus de deux ans d’enquête, cinq missions sur le terrain et six rapports techniques, l’organisme avait conclu que ces rejets en mer étaient conformes aux normes de sûreté de l’agence et qu’ils n’auraient qu’un impact «négligeable sur la population et l’environnement», ouvrant ainsi officiellement la voie à la réalisation du projet. Un feu vert cependant accueilli avec scepticisme par certains membres de la communauté scientifique et avec animosité par de nombreux pêcheurs locaux qui craignent de voir leurs produits boudés par les consommateurs.

Le 11 mars 2011, les cœurs des trois réacteurs de la centrale de Fukushima Daiichi étaient entrés en fusion, laissant le nord-est du Japon dévasté. L’archipel a, en effet, été victime d’un violent séisme de magnitude 9,1 sur l’échelle de Richter, l’un des plus forts jamais enregistrés. Il provoque alors un tsunami atteignant plus de vingt mètres de hauteur par endroit. Déferlant sur les côtes, il endommage aussi et surtout la centrale de Fukushima Daiichi, située sur le littoral, et en particulier, son système de refroidissement, entraînant la fusion des cœurs des réacteurs un, deux et trois.

Depuis, des quantités astronomiques d’eau ont dû être utilisées pour refroidir quotidiennement les réacteurs endommagés tandis que des centaines de milliers de litres d’eau de pluie ou issues des nappes phréatiques se sont accumulées autour de la centrale. De l’eau radioactive que les autorités nippones avaient initialement décidé de stocker dans d’immenses réservoirs.

Premier problème : alors que 1.000 citernes ont déjà été remplies, soit 1,33 million de tonnes d’eau, les capacités de stockage atteignent aujourd’hui leur limite et arriveront à saturation d’ici 2024, alertent les autorités nippones. Second problème : dans cette zone à forts risques sismiques, un tremblement de terre pourrait provoquer des fuites de ces réservoirs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)

Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine

Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde

Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.

Sabrina El Faiz - 25 mars 2024

ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine

Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.

Manal Ben El Hantati - 24 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire