Accueil / Monde

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Temps de lecture

Les présidents de Nissan et Honda, Makoto Uchida et Toshihiro Mibe, se saluent avant une conférence de presse commune à Tokyo, le 1er août 2024. AFP

Les constructeurs automobiles japonais Honda et Nissan ont annoncé lundi leur intention de lancer des négociations en vue d’une possible fusion, qui pourrait les hisser au rang de troisième plus grand groupe automobile mondial. Cette déclaration a été faite via un communiqué commun.

Selon ce communiqué, « Nissan Motor et Honda Motor ont signé un mémorandum d’entente (MOU) afin d’explorer la création d’une société holding commune dans le cadre de l’intégration de leurs activités ».

Déjà partenaires dans le cadre d’une alliance stratégique, Honda et Nissan, respectivement deuxième et troisième constructeurs automobiles japonais après Toyota, visent la signature d’un accord définitif d’ici à juin 2025. Ils envisagent par ailleurs d’introduire cette nouvelle entité en Bourse dès août 2026.

En cas de fusion, les deux entreprises ambitionnent un chiffre d’affaires combiné de 30.000 milliards de yens (environ 191 milliards de dollars) et un bénéfice d’exploitation supérieur à 3.000 milliards de yens.

Ce rapprochement stratégique offrirait aux deux groupes l’opportunité de mutualiser les coûts et les risques liés au développement de véhicules électriques et de batteries. Cela renforcerait également leur compétitivité grâce à des économies d’échelle et à une sécurisation accrue des chaînes d’approvisionnement.

Mitsubishi Motors, dont Nissan détient une part majoritaire, prévoit de décider d’ici à « fin janvier » s’il rejoindra cette nouvelle alliance. Chaque membre pourrait alors produire ses véhicules dans les usines des partenaires.

En unissant leurs forces, Honda, Nissan et Mitsubishi pourraient former le troisième plus grand groupe automobile mondial, avec environ huit millions de véhicules vendus l’an dernier, juste derrière Toyota et Volkswagen.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire