Accueil / Culture

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Temps de lecture

Illustration © DR

Le premier long-métrage de la réalisatrice française Laura Piani a été projeté à la 21ᵉ édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) dans le cadre de la compétition officielle. Intitulé « Jane Austen a gâché ma vie », explore les rêves et désillusions d’une jeune femme à la recherche d’un amour idéal. Ce film mêle humour et émotion pour interroger les idéaux romantiques contemporains.

L’histoire suit Agathe, interprétée par Camille Rutherford, une libraire parisienne aspirant à devenir écrivaine. Solitaire et frustrée par une vie monotone, elle rêve d’un amour digne des récits de Jane Austen. Sa routine bascule lorsqu’elle est invitée à une résidence d’écrivains en Grande-Bretagne, une opportunité symbolisée par une mouette s’envolant alors que le ferry quitte le port.

                  Lire aussi : Marrakech : lever de rideau sur la 21ème édition du FIFM

En Angleterre, Agathe rencontre Oliver, un professeur de littérature et descendant de Jane Austen. Entre la rédaction de son premier roman et sa relation naissante avec Oliver, elle affronte ses propres contradictions : peut-elle concilier ses aspirations romantiques avec la réalité de l’amour ? L’histoire prend un tournant libérateur lorsque son manuscrit est accepté par une maison d’édition et qu’elle se décide enfin à embrasser l’amour.

Laura Piani confie avoir trouvé l’inspiration dans son passé de libraire, où elle a découvert l’univers de Jane Austen. À travers ce film, elle mêle son admiration pour l’auteure et son propre vécu, choisissant la comédie romantique comme moyen d’aborder des thèmes profonds. « Ce genre permet de révéler nos limites humaines tout en les dédramatisant », explique-t-elle.

Présenté après une première mondiale au Festival international du film de Toronto, Jane Austen a gâché ma vie concourt pour l’Étoile d’Or aux côtés de 13 autres œuvres. Laura Piani se réjouit de voir son film en compétition à Marrakech, un rendez-vous cinématographique prestigieux placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rachid Benzine couronné par le Grand Prix du Roman Métis 2024

Culture - Rachid Benzine a été distingué par le prestigieux “Grand Prix du Roman Métis 2024” pour son roman Les silences des pères.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Bazar international 2024 : le Maroc célèbre son art et sa gastronomie

Culture - Le Maroc a rayonné au cœur du Palais des Nations à Genève lors du Bazar international 2024.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Monica Bellucci au Festival International du Film de Marrakech

Culture - La 21e édition du Festival International du Film de Marrakech verra la projection du documentaire Maria Callas Monica Bellucci.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Chine : « Colorful Morocco » un voyage visuel à travers les couleurs marocaines

Culture -La ville de Chengdu a inauguré une exposition photographique captivante intitulée « Colorful Morocco ».

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Académie des arts régionale : un nouveau souffle pour la jeunesse

Culture - La Fondation Al Mada a lancé l’Académie des Arts Régionale, un programme novateur visant à démocratiser l’accès des jeunes à l’art.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Marrakech célèbre le cinéma mondial

Culture - La 21e édition du Festival international du film de Marrakech présente un programme incontournable pour les passionnés de cinéma.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Vernissage à Lisbonne de l’exposition collective «Racines et horizons : Art marocain au féminin»

Culture - Le Centre culturel Belem de Lisbonne a accueilli le vernissage de l'exposition collective intitulée «Racines et horizons : Art marocain au féminin».

Farah Nadifi - 11 novembre 2024
Voir plus

Triomphe du cinéma marocain à la 20e édition du FIFM

Culture - La 20ᵉ édition du FIFM vient de s'achever, consacrant une nouvelle fois la ville ocre en tant que capitale phare du cinéma

Hajar Toufik - 4 décembre 2023

Nador accueille la 2e édition du festival Ania de la culture amazighe

Culture - L’Association Maroc des Cultures et des Arts (AMCA) organise, du 14 au 18 janvier à Nador, la deuxième édition du festival Ania de la culture amazighe.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

FLAM 2025 : la littérature africaine à l’honneur à Marrakech

Culture - La ville ocre accueillera, du 30 janvier au 2 février 2025, la troisième édition du Festival du Livre Africain de Marrakech (FLAM).

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

11e édition de Visa For Music : plus de 12.000 spectateurs séduits

Culture - La 11e édition du festival Visa For Music, tenue du 20 au 23 novembre à Rabat, a captivé un public de plus de 12.000 personnes

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Les Young Moroccan Architecture Awards célèbrent les talents émergents de l’architecture

Culture - La deuxième édition des YMAA, qui s'est déroulée le 12 décembre dernier, a honoré les jeunes talents de l’architecture marocaine lors d’une cérémonie à l’hôtel Marriott de Casablanca.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri n’est plus

Culture - Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri est décédé ce mercredi 25 décembre à Casablanca à l'âge de 78 ans

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire