Accueil / Culture

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Temps de lecture

Illustration © DR

Le premier long-métrage de la réalisatrice française Laura Piani a été projeté à la 21ᵉ édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) dans le cadre de la compétition officielle. Intitulé « Jane Austen a gâché ma vie », explore les rêves et désillusions d’une jeune femme à la recherche d’un amour idéal. Ce film mêle humour et émotion pour interroger les idéaux romantiques contemporains.

L’histoire suit Agathe, interprétée par Camille Rutherford, une libraire parisienne aspirant à devenir écrivaine. Solitaire et frustrée par une vie monotone, elle rêve d’un amour digne des récits de Jane Austen. Sa routine bascule lorsqu’elle est invitée à une résidence d’écrivains en Grande-Bretagne, une opportunité symbolisée par une mouette s’envolant alors que le ferry quitte le port.

                  Lire aussi : Marrakech : lever de rideau sur la 21ème édition du FIFM

En Angleterre, Agathe rencontre Oliver, un professeur de littérature et descendant de Jane Austen. Entre la rédaction de son premier roman et sa relation naissante avec Oliver, elle affronte ses propres contradictions : peut-elle concilier ses aspirations romantiques avec la réalité de l’amour ? L’histoire prend un tournant libérateur lorsque son manuscrit est accepté par une maison d’édition et qu’elle se décide enfin à embrasser l’amour.

Laura Piani confie avoir trouvé l’inspiration dans son passé de libraire, où elle a découvert l’univers de Jane Austen. À travers ce film, elle mêle son admiration pour l’auteure et son propre vécu, choisissant la comédie romantique comme moyen d’aborder des thèmes profonds. « Ce genre permet de révéler nos limites humaines tout en les dédramatisant », explique-t-elle.

Présenté après une première mondiale au Festival international du film de Toronto, Jane Austen a gâché ma vie concourt pour l’Étoile d’Or aux côtés de 13 autres œuvres. Laura Piani se réjouit de voir son film en compétition à Marrakech, un rendez-vous cinématographique prestigieux placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Benzakour explore l’identité marocaine en altitude et en musique

Culture - À travers "Arrivée par Avion", Nadia Benzakour livre une comédie musicale émouvante, drôle et universelle.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Installation du jury du Grand Prix national de la Presse au titre de la 22e session

Culture - Ce mardi à Rabat, les membres du jury du Grand Prix national de la Presse ont été installés au titre de la 22e session.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Le Maroc brille lors de la 2e édition du Salon international de l’artisanat «Banan» à Riyad

Culture - L'artisanat marocain s'est particulièrement distingué lors de la 2ème édition du Salon international de l'artisanat « Banan »

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

“Arrivée par avion” : une comédie musicale qui décolle

Culture - Le spectacle « Arrivée par avion » revient à Casablanca le 4 décembre 2024, promettant une soirée haute en émotions.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

FIFM : 11e Continent au musée Yves Saint Laurent Marrakech

Culture - Le musée Yves Saint Laurent Marrakech (mYSLm) renouvelle son partenariat avec la 21ème édition du Festival International du Film de Marrakech

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

Visa for Music illumine Rabat

Culture - Le Théâtre national Mohammed V a accueilli, une soirée musicale dans le cadre de la 11ᵉ édition du Festival Visa for Music.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Ammor et Essaadi inaugurent la 7e édition du festival du tapis ouaouzguite à Taznakht

Culture - Le tapis ouaouzguite, fabriqué avec la laine et teinté à partir de plantes locales, est un héritage des tribus Aït Ouaouzguite.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

12 millions de dirhams pour la création de nouvelles salles de cinéma

Culture - Le CCM a décidé d'accorder une enveloppe de 12 millions de dirhams en soutien à la construction de nouvelles salles de cinéma.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024
Voir plus

L’artisanat, une passerelle vertueuse rassemblant dans son savoir-faire toute la diversité du Royaume (André Azoulay)


Culture - André Azoulay, conseiller du Roi, a souligné le rôle central de l'artisanat dans l'unité et la diversité du Maroc.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Cinéma : à quoi sert le clap ?

Culture Pour illustrer en émoji le cinéma, il est fort probable que vous choisissiez une caméra, une pellicule de film ou un clap de cinéma.

Nora Jaafar - 27 septembre 2023

Aide aux œuvres cinématographiques : les films admis dévoilés

Culture - La Commission a révélé les films et projets bénéficiant de l’avance sur recettes pour l’année en cours, selon le CCM.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Mohamed El Khalfi, une légende du théâtre et de la télévision, nous a quittés

Culture - L'acteur marocain Mohamed El Khalfi est décédé samedi21 décembre, à l'âge de 87 ans, marquant ainsi la fin d'une époque pour le monde de la culture au Maroc.

Farah Nadifi - 22 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire