« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Illustration © DR
Le premier long-métrage de la réalisatrice française Laura Piani a été projeté à la 21ᵉ édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) dans le cadre de la compétition officielle. Intitulé « Jane Austen a gâché ma vie », explore les rêves et désillusions d’une jeune femme à la recherche d’un amour idéal. Ce film mêle humour et émotion pour interroger les idéaux romantiques contemporains.
L’histoire suit Agathe, interprétée par Camille Rutherford, une libraire parisienne aspirant à devenir écrivaine. Solitaire et frustrée par une vie monotone, elle rêve d’un amour digne des récits de Jane Austen. Sa routine bascule lorsqu’elle est invitée à une résidence d’écrivains en Grande-Bretagne, une opportunité symbolisée par une mouette s’envolant alors que le ferry quitte le port.
Lire aussi : Marrakech : lever de rideau sur la 21ème édition du FIFM
En Angleterre, Agathe rencontre Oliver, un professeur de littérature et descendant de Jane Austen. Entre la rédaction de son premier roman et sa relation naissante avec Oliver, elle affronte ses propres contradictions : peut-elle concilier ses aspirations romantiques avec la réalité de l’amour ? L’histoire prend un tournant libérateur lorsque son manuscrit est accepté par une maison d’édition et qu’elle se décide enfin à embrasser l’amour.
Laura Piani confie avoir trouvé l’inspiration dans son passé de libraire, où elle a découvert l’univers de Jane Austen. À travers ce film, elle mêle son admiration pour l’auteure et son propre vécu, choisissant la comédie romantique comme moyen d’aborder des thèmes profonds. « Ce genre permet de révéler nos limites humaines tout en les dédramatisant », explique-t-elle.
Présenté après une première mondiale au Festival international du film de Toronto, Jane Austen a gâché ma vie concourt pour l’Étoile d’Or aux côtés de 13 autres œuvres. Laura Piani se réjouit de voir son film en compétition à Marrakech, un rendez-vous cinématographique prestigieux placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI.
FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable
Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024
Culture - Le timbre, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’Histoire et de l’architecture marocaine.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech
Culture -Le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporte le grand prix "Étoile d’Or".
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire
Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus
Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie
Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech
Culture -Le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporte le grand prix "Étoile d’Or".
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Comment réussir sa rentrée scolaire ?
Culture - Alors que la rentrée scolaire approche à grands pas, il est temps d’établir une stratégie pour mieux étudier et retenir ses leçons.
Mouna Aghlal - 16 août 2022Abdelaziz Lemseffer et sa réflexion philosophique sur le bonheur
Culture - Dans son dernier ouvrage, Abdelaziz Lemseffer nous invite à explorer la recherche universelle du bonheur à travers un prisme profondément philosophique.
Anass Hajoui - 3 mai 2024Le Souverain adresse un message de condoléances à la famille de Mustapha Dassoukine
Culture - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances et sa compassion à la famille de Mustapha Dassoukine.
Chaima Aberni - 9 juillet 2024Prix Sharjah de la critique de la poésie arabe : le Marocain Ibrahim El Graoui primé
Culture - Ibrahim El Guerraoui a remporté la 4e édition du Prix de Sharjah de la critique de la poésie arabe
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024«Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir», le nouvel ouvrage de Jean-Marie Heydt
Culture - Jean-Marie Heydt a dévoilé son dernier ouvrage intitulé «Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir».
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024