Accueil / Culture

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Temps de lecture

Illustration © DR

Le premier long-métrage de la réalisatrice française Laura Piani a été projeté à la 21ᵉ édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) dans le cadre de la compétition officielle. Intitulé « Jane Austen a gâché ma vie », explore les rêves et désillusions d’une jeune femme à la recherche d’un amour idéal. Ce film mêle humour et émotion pour interroger les idéaux romantiques contemporains.

L’histoire suit Agathe, interprétée par Camille Rutherford, une libraire parisienne aspirant à devenir écrivaine. Solitaire et frustrée par une vie monotone, elle rêve d’un amour digne des récits de Jane Austen. Sa routine bascule lorsqu’elle est invitée à une résidence d’écrivains en Grande-Bretagne, une opportunité symbolisée par une mouette s’envolant alors que le ferry quitte le port.

                  Lire aussi : Marrakech : lever de rideau sur la 21ème édition du FIFM

En Angleterre, Agathe rencontre Oliver, un professeur de littérature et descendant de Jane Austen. Entre la rédaction de son premier roman et sa relation naissante avec Oliver, elle affronte ses propres contradictions : peut-elle concilier ses aspirations romantiques avec la réalité de l’amour ? L’histoire prend un tournant libérateur lorsque son manuscrit est accepté par une maison d’édition et qu’elle se décide enfin à embrasser l’amour.

Laura Piani confie avoir trouvé l’inspiration dans son passé de libraire, où elle a découvert l’univers de Jane Austen. À travers ce film, elle mêle son admiration pour l’auteure et son propre vécu, choisissant la comédie romantique comme moyen d’aborder des thèmes profonds. « Ce genre permet de révéler nos limites humaines tout en les dédramatisant », explique-t-elle.

Présenté après une première mondiale au Festival international du film de Toronto, Jane Austen a gâché ma vie concourt pour l’Étoile d’Or aux côtés de 13 autres œuvres. Laura Piani se réjouit de voir son film en compétition à Marrakech, un rendez-vous cinématographique prestigieux placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Agadir : clôture réussie du Festival international da caricature en Afrique

Culture - Le FUCAP 2024 a rassemblé chercheurs et artistes pour explorer les liens entre l’art et l’éducation à travers des débats et des contributions académiques.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Maroc-Gabon : la coopération dans le secteur de l’artisanat au cœur d’entretiens

Afrique, Culture, Économie - Le Maroc et le Gabon ont réaffirmé leur engagement à dynamiser la coopération bilatérale en matière d'artisanat

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Les Young Moroccan Architecture Awards célèbrent les talents émergents de l’architecture

Culture - La deuxième édition des YMAA, qui s'est déroulée le 12 décembre dernier, a honoré les jeunes talents de l’architecture marocaine lors d’une cérémonie à l’hôtel Marriott de Casablanca.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

SILEJ 2024 : lancement de « Hayya », une application dédiée au patrimoine de la ville sainte

Culture - L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif lance son application "Hayya" dédiée à la promotion du patrimoine culturel de la ville sainte.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Prix Sharjah de la critique de la poésie arabe : le Marocain Ibrahim El Graoui primé

Culture - Ibrahim El Guerraoui a remporté la 4e édition du Prix de Sharjah de la critique de la poésie arabe

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Hommage à Nour-Eddine Sail

Culture - Le dimanche 15 décembre 2024, date anniversaire de la disparition de Nour-Eddine Sail, un hommage solennel lui sera rendu au CinéAtlas Colisée de Rabat..

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Grand Prix de la Presse : le journalisme marocain à l’honneur

Culture - La 22ème édition du Grand Prix National de la Presse a dévoilé ses lauréats lors d’une cérémonie honorant l’excellence journalistique marocaine.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Diplomatie culturelle : le Maroc au carrefour du patrimoine et du soft power

Culture - Le Maroc s’impose comme une référence en matière de diplomatie culturelle, mobilisant son patrimoine et ses industries créatives pour renforcer son rayonnement à l’international.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024
Voir plus

Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »

Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat

Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

SILEJ 2024 : lancement de « Hayya », une application dédiée au patrimoine de la ville sainte

Culture - L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif lance son application "Hayya" dédiée à la promotion du patrimoine culturel de la ville sainte.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire