« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Illustration © DR
Le premier long-métrage de la réalisatrice française Laura Piani a été projeté à la 21ᵉ édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) dans le cadre de la compétition officielle. Intitulé « Jane Austen a gâché ma vie », explore les rêves et désillusions d’une jeune femme à la recherche d’un amour idéal. Ce film mêle humour et émotion pour interroger les idéaux romantiques contemporains.
L’histoire suit Agathe, interprétée par Camille Rutherford, une libraire parisienne aspirant à devenir écrivaine. Solitaire et frustrée par une vie monotone, elle rêve d’un amour digne des récits de Jane Austen. Sa routine bascule lorsqu’elle est invitée à une résidence d’écrivains en Grande-Bretagne, une opportunité symbolisée par une mouette s’envolant alors que le ferry quitte le port.
Lire aussi : Marrakech : lever de rideau sur la 21ème édition du FIFM
En Angleterre, Agathe rencontre Oliver, un professeur de littérature et descendant de Jane Austen. Entre la rédaction de son premier roman et sa relation naissante avec Oliver, elle affronte ses propres contradictions : peut-elle concilier ses aspirations romantiques avec la réalité de l’amour ? L’histoire prend un tournant libérateur lorsque son manuscrit est accepté par une maison d’édition et qu’elle se décide enfin à embrasser l’amour.
Laura Piani confie avoir trouvé l’inspiration dans son passé de libraire, où elle a découvert l’univers de Jane Austen. À travers ce film, elle mêle son admiration pour l’auteure et son propre vécu, choisissant la comédie romantique comme moyen d’aborder des thèmes profonds. « Ce genre permet de révéler nos limites humaines tout en les dédramatisant », explique-t-elle.
Présenté après une première mondiale au Festival international du film de Toronto, Jane Austen a gâché ma vie concourt pour l’Étoile d’Or aux côtés de 13 autres œuvres. Laura Piani se réjouit de voir son film en compétition à Marrakech, un rendez-vous cinématographique prestigieux placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI.
«INTROSPECTION» : Ahmed Bennani à la galerie Dar D’Art
Culture - La galerie Dar D’Art à Tanger accueille à partir du 8 novembre l’exposition «INTROSPECTION », mettant en lumière le travail de l’artiste Ahmed Bennani.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc: la princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani visitent des expositions marocaines
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani ont visité les expositions "Splendeurs de l’Atlas" et "Ektashif : Maroc".
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Rabat : 2e Conférence nationale sur les arts plastiques et visuels
Culture - La 2ᵉ édition de la Conférence nationale sur les arts plastiques et visuels contemporains se tiendra le 21 novembre à Rabat.
Farah Nadifi - 1 novembre 2024L’acteur égyptien Mostafa Fahmi décède à l’âge de 82 ans
Culture - La scène cinématographique égyptienne et arabe est en deuil avec le décès, ce mercredi, de Mustapha Fahmi.
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024FIFM 2024 : hommage aux grands noms du cinéma
Culture - La 21ème édition du Festival International du Film de Marrakech, qui se déroulera du 29 novembre au 7 décembre, rendra hommage à trois figures emblématiques du cinéma;
Farah Nadifi - 30 octobre 2024RPM : exposition collective à la gare de Marrakech sur le thème de l’eau
Culture - La quatrième édition des Rencontres de la Photographie de Marrakech (RPM) s’est conclue samedi avec une exposition collective.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024Inauguration du Théâtre Royal de Rabat par la princesse Lalla Hasnaa et Brigitte Macron
Culture - Sur instructions royales, la princesse Lalla Hasnaa, en présence de Brigitte Macron, a inauguré le Théâtre Royal de Rabat.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024Essaouira : 19e édition du Festival des Andalousies Atlantiques
Culture - Du 31 octobre au 2 novembre 2024, la 19ème édition du Festival des Andalousies Atlantiques s'annonce comme un événement particulièrement attendu à Essaouira.
Farah Nadifi - 29 octobre 2024Daft Punk, the end !
Nora Jaafar - 23 février 2021Exposition de fossiles restitués au Maroc : plongée dans l’histoire ancienne
Culture - Une exposition de fossiles archéologiques restitués au Maroc a été inaugurée hier au site de Sidi Abderrahmane à Casablanca.
Hajar Toufik - 18 juillet 2024Malgré son retrait, Abdelhadi Belkhayat fait son retour
Khansaa Bahra - 29 janvier 2021Tunisie : le Maroc participe au 18ᵉ Sommet de la francophonie
Khadija Shaqi - 21 novembre 2022L’histoire de Fatima Al Fihriya, fondatrice de l’Université Al Qaraouiyine à Fès
Culture - Fondatrice de l’Université Al Qaraouiyine, Fatima Al Fihriya est une figure emblématique de la ville de Fès.
Rédaction LeBrief - 17 janvier 2024Clôture de la première édition de CASA We Art 2024
Culture - Casablanca a clôturé la première édition du festival Talents de Casablanca pour la Culture et les Arts locaux, CASA We Art 2024.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024FIFM : vitrine du cinéma marocain et des talents émergents
Culture - Le FIFM continue de jouer un rôle essentiel dans la dynamisation de l’industrie cinématographique marocaine.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024