Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Jakarta sous les eaux, l’Indonésie change de capitale

Jakarta sous les eaux, l’Indonésie change de capitale

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Plus de cinq ans après l’avoir annoncé, l’Indonésie a inauguré, samedi 17 août 2024, date anniversaire de l’indépendance nationale, sa nouvelle capitale. Nusantara, « archipel » dans la langue locale, s’étend sur 2.600 km² en pleine forêt de Bornéo, à 2.000 km de la capitale actuelle, Jakarta, menacée par la montée des eaux.

La situation environnementale Jakarta a poussé le gouvernement à décider de ce projet. La ville aux 10 millions d’habitants (30 millions en comptant son aire urbaine) fait partie des sinking cities, ces métropoles menacées de disparition à cause de l’évolution rapide de leur paysage, rapporte The Conversation.

En effet, une grosse partie de la superficie (40%) se trouve déjà sous le niveau de la mer. Et chaque année, Jakarta s’enfonce un peu plus et est régulièrement inondée. Le nord de la ville est surtout concerné. Malgré la construction d’un mur de cinq mètres, il subit de plein fouet les inondations. Au rythme actuel de la montée des océans, un tiers de la mégapole pourrait être submergé d’ici à 2050, expliquait Europe 1 en 2019. Et l’expression «Jakarta sous les eaux» a été adoptée par de nombreux habitants et médias locaux.

Lire aussi : l’Indonésie change de capitale

Un projet pharaonique, parsemé d’embuches

Les travaux de la nouvelle capitale ont pris du retard. Seuls le palais présidentiel et quelques maisons de fonctionnaires sont terminés. Des raisons financières sont notamment à l’origine de ce retard. Ce gigantesque chantier doit coûter environ 35 milliards de dollars. Et dans cette somme, 20% des travaux dépendent des fonds publics. Le reste (80%) nécessite des fonds privés ainsi que des partenariats.

Toutefois, ce projet phare du président Joko Widodo pose de nouveaux problèmes. Il se heurte aux critiques des défenseurs de l’environnement. Selon l’ONG Forest Watch Indonesia, citée par Libération, 1.663 hectares auraient été déforestés entre début 2022 et juin 2023. L’association ne tient pas compte de la replantation d’arbres dans ses calculs.

Au moment où le Parlement indonésien avait voté la loi autorisant son transfert, en 2022, le chef de l’État indonésien avait vanté une ville «zéro émission», «les gens seront proches de toute destination et pourront s’y rendre à vélo ou à pied», qui «pourra attirer des talents internationaux et sera un centre pour l’innovation».

La future métropole doit accueillir 2 millions d’habitants d’ici à 2045, date prévue pour la fin des travaux. Mais, le décret officiel de transfert du statut de capitale n’a toujours pas été pris. Il pourrait avoir lieu après la prise de pouvoir du président élu Prabowo Subianto, en octobre prochain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Indonésie capitale

Mort d’Ismaïl Haniyeh : le Hezbollah et le Hamas en guerre ouverte contre Israël

En réponse aux récents actes de violence, l'Iran et ses alliés coordonnent une réponse concertée à Israël, après l'assassinat de plusieurs f…
Indonésie capitale

Banque mondiale : une feuille de route pour sortir du «piège du revenu intermédiaire»

Une étude récente de la Banque mondiale dresse les défis auxquels sont confrontés plus d'une centaine de pays, dont la Chine, l'Inde, le Bré…
Indonésie capitale

Entrée en vigueur de la loi européenne sur l’intelligence artificielle

Ce jeudi, la Commission européenne a annoncé l'entrée en vigueur de la loi européenne sur l'intelligence artificielle (AI Act), un texte iné…
Indonésie capitale

Zone euro : hausse du chômage à 6,5% en juin

En juin, le taux de chômage dans la zone euro a augmenté à hauteur de 6,5% de la population active, après avoir atteint son plus bas niveau …
Indonésie capitale

États-Unis : Trump accuse Harris d’être «devenue noire» pour des raisons électoralistes

À moins de 100 jours de la présidentielle américaine, le candidat républicain cherche de nouveaux arguments pour attaquer sa rivale démocrat…
Indonésie capitale

Panne mondiale de Microsoft : Delta annonce une perte de 500 millions de dollars

La compagnie aérienne américaine Delta a annoncé une perte de 500 millions de dollars due à une panne informatique mondiale survenue le 19 j…
Indonésie capitale

Mort du chef du Hamas : les États-Unis réagissent aux frappes israéliennes

Dans un contexte déjà tendu au Proche-Orient, les récentes frappes ayant entraîné la mort de dirigeants du Hamas et du Hezbollah, ne facilit…
Indonésie capitale

Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué en Iran

Dans la nuit de mardi à mercredi, le chef politique du Hamas a été tué par une frappe aérienne à Téhéran. Ismaïl Haniyeh s'y était rendu pou…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire