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Plus de cinq ans après l’avoir annoncé, l’Indonésie a inauguré, samedi 17 août 2024, date anniversaire de l’indépendance nationale, sa nouvelle capitale. Nusantara, « archipel » dans la langue locale, s’étend sur 2.600 km² en pleine forêt de Bornéo, à 2.000 km de la capitale actuelle, Jakarta, menacée par la montée des eaux.
La situation environnementale Jakarta a poussé le gouvernement à décider de ce projet. La ville aux 10 millions d’habitants (30 millions en comptant son aire urbaine) fait partie des sinking cities, ces métropoles menacées de disparition à cause de l’évolution rapide de leur paysage, rapporte The Conversation.
En effet, une grosse partie de la superficie (40%) se trouve déjà sous le niveau de la mer. Et chaque année, Jakarta s’enfonce un peu plus et est régulièrement inondée. Le nord de la ville est surtout concerné. Malgré la construction d’un mur de cinq mètres, il subit de plein fouet les inondations. Au rythme actuel de la montée des océans, un tiers de la mégapole pourrait être submergé d’ici à 2050, expliquait Europe 1 en 2019. Et l’expression «Jakarta sous les eaux» a été adoptée par de nombreux habitants et médias locaux.
Lire aussi : l’Indonésie change de capitale
Un projet pharaonique, parsemé d’embuches
Les travaux de la nouvelle capitale ont pris du retard. Seuls le palais présidentiel et quelques maisons de fonctionnaires sont terminés. Des raisons financières sont notamment à l’origine de ce retard. Ce gigantesque chantier doit coûter environ 35 milliards de dollars. Et dans cette somme, 20% des travaux dépendent des fonds publics. Le reste (80%) nécessite des fonds privés ainsi que des partenariats.
Toutefois, ce projet phare du président Joko Widodo pose de nouveaux problèmes. Il se heurte aux critiques des défenseurs de l’environnement. Selon l’ONG Forest Watch Indonesia, citée par Libération, 1.663 hectares auraient été déforestés entre début 2022 et juin 2023. L’association ne tient pas compte de la replantation d’arbres dans ses calculs.
Au moment où le Parlement indonésien avait voté la loi autorisant son transfert, en 2022, le chef de l’État indonésien avait vanté une ville «zéro émission», où «les gens seront proches de toute destination et pourront s’y rendre à vélo ou à pied», qui «pourra attirer des talents internationaux et sera un centre pour l’innovation».
La future métropole doit accueillir 2 millions d’habitants d’ici à 2045, date prévue pour la fin des travaux. Mais, le décret officiel de transfert du statut de capitale n’a toujours pas été pris. Il pourrait avoir lieu après la prise de pouvoir du président élu Prabowo Subianto, en octobre prochain.
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