Accueil / Monde

Jacques Delors, père de l’Euro, tire sa révérence à 98 ans

Temps de lecture

Portrait du ministre de l'Economie et des finances Jacques Delors invité dans "le club de la presse" d'Europe 1 le 24 janvier 1982. © Bernard CHARLO / Getty Images

L’ancien président de la Commission européenne, Jacques Delors, icône de la gauche française et architecte de l’euro, s’est éteint à l’âge de 98 ans. Il dédia sa vie à la construction européenne. Mais aussi par des réalisations majeures. L’on cite notamment l’introduction de l’euro et la promotion du dialogue social. Sans oublier, que lors de sa présidence de la Commission européenne, il avait encadré en personne, en 1988, le roi Mohammed VI, encore Prince Héritier à l’époque. Il avait prédit alors que le jeune prince «étonnerait le monde» en raison de sa vision «très ouverte à la modernité».

Le roi Mohammed VI

Le Roi en stage de formation de six mois à Bruxelles auprès de Jacques Delors, ex-résident de la Commission européenne © DR

Visionnaire de l’Union européenne

Jacques Delors, né dans une famille modeste à Paris en 1925, a tracé un parcours exceptionnel. Économiste formé à ma Sorbonne, il intègre la Banque de France en 1950 après avoir milité dans le syndicalisme. Puis, en 1979, à l’âge de 54 ans, il est élu député européen. Il a ainsi entamé une carrière politique vouée à l’édification de l’Union européenne.

https://open.spotify.com/episode/3tE4Ly9MBy7O5Z0Xeun7Vg?si=oj_Btd1JSqui45m77Pcmbw&nd=1&dlsi=b360df2bda204549

Président de la Commission européenne

En 1985, Delors retourne ensuite à Bruxelles pour prendre les rênes de la Commission européenne. Un poste qu’il occupera avec distinction pendant une décennie. Son mandat est marqué par des réalisations historiques, particulièrement le lancement de l’Union économique et monétaire, précurseur de l’euro. Il assiste à la naissance du marché unique, au déploiement du programme Erasmus. Il favorise de même le dialogue social au sein de l’Union.

https://open.spotify.com/episode/28LXDoCLUUUV5dQRVEprxr

Renoncement à la présidence française

Malgré sa popularité et les sollicitations du Parti socialiste, Jacques Delors décide de ne pas se porter candidat à l’élection présidentielle française de 1995. Son renoncement est motivé par plusieurs considérations. Selon lui, il s’agissait de son âge avancé et de la montée en politique de sa fille, Martine Aubry. Néanmoins, son influence se poursuit, et en 2015, le Conseil européen lui décerne le titre de «citoyen d’honneur de l’Europe», reconnaissant ainsi son rôle exceptionnel dans la construction européenne.

Enfin, la disparition de Jacques Delors laisse un vide dans le paysage politique européen, mais son héritage perdurera à travers les institutions et les politiques qu’il a contribué à façonner. Un homme dont la vision a forgé une partie essentielle de l’identité européenne contemporaine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024

Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts

Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix

Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

BRICS : le Maroc candidat ?

Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire