Italie : le Maroc a participé à la 1re édition du salon international « Mediterraneo wine & food and travel »
L’expert marocain, Amine Laghidi, et la délégation marocaine avec Luigi Di Maio, vice-premier ministre et ministre italien de Développement économique et du Travail, au Salon international "Mediterraneo wine & food and travel", à Naples en Italie © DR
Du 25 au 27 juin 2022, une délégation marocaine a pris part à Naples en Italie à la 1re première édition du Salon international « Mediterraneo wine & food and travel ». Lors de cet événement, Amine Laghidi, expert international et président de plusieurs organisations et comités marocains, africains et internationaux, a été invité à prendre la parole devant plusieurs ministres italiens et opérateurs économiques.
Ce dernier a expliqué qu’à travers sa participation à ce salon, il cherche à «lancer un message de transformation, et utiliser le mot alchimique “transmutation”». Soit «la transformation de la crise économique, pandémique et géopolitique mondiale actuelle en un catalyseur de coopération entre le Maroc et l’Italie, entre toutes les nations du bassin méditerranéen, entre l’Afrique et l’Europe, entre le Sud et le Nord», a-t-il précisé.
Amine Laghidi a également indiqué qu’il vise à diffuser un message concernant «la Transmutation de la menace globale de la pénurie des chaînes d’approvisionnement dans le monde, du risque croissant de famine dans de nombreuses parties du globe… en une opportunité».
Selon lui, cette opportunité de collaboration collective permettra :
- 1/ de développer le secteur agricole, crucial pour maintenir les emplois, préserver la stabilité et la souveraineté alimentaire des nations ;
- 2/ de revaloriser le secteur de la pêche (si important pour couvrir la pénurie de protéines dans le monde) ;
- 3/ de préserver le riche patrimoine culturel et civilisationnel du Maroc et de l’Italie, et faire de leur style de vie positif et de leurs marques fortes une locomotive pour leurs exportations, leur prospérité et la création d’emplois.
L’expert a aussi affirmé que le Maroc est un véritable hub économique, ouvert à ses partenaires italiens et à ses amis et alliés du monde entier. En plus d’être une locomotive du développement de l’Afrique et de la région, le Royaume est un pilier de paix, de stabilité et un rempart contre le terrorisme et l’extrémisme. Il s’agit enfin, poursuit Laghidi, d’une «nation respectueuse du principe de souveraineté, et un partenaire fort et garant de la souveraineté alimentaire et de la souveraineté énergétique (renouvelable : exportation d’électricité verte et classique : le gazoduc du Nigeria au Maroc vers l’Europe) sur le continent et en Méditerranée».
Maroc-Qatar 2024 : l’ONMT met en lumière «The Kingdom of Light» à Doha
Économie - L'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a brillé en tant que sponsor principal lors de la troisième édition du Qatar Travel Mart (QTM), qui s'est tenue du 25 au 27 novembre 2024 à Doha.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024MEDays 2024 : comment les femmes africaines peuvent transformer l’économie du continent
Économie - À l’occasion de la 16ème édition du Forum MEDays, des expertes et femmes d’affaires africaines ont mis en lumière le rôle central de la femme dans le développement économique et social de l’Afrique
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Croissance record des agrumes au Maroc en 2024
Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024FORVIA inaugure deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc
Économie - Forvia, leader mondial des technologies automobiles, a inauguré deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Le Trésor place 1,9 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie - La direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) a lancé deux opérations de placement des excédents de trésorerie
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Soutien à la presse : les petites entreprises dénoncent des critères injustes
Économie - L’UPEP a dénoncé les nouvelles conditions introduites par une décision conjointe des ministres de la Culture et des Finances.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Production des batteries : le Maroc a des coûts 50% inférieurs à ceux de l’Europe (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour annonce plus de 300 MMDH d’investissements pour doubler les exportations et transformer l’industrie chimique.
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Tourisme : entre relance et agonie
Mohamed Laabi - 14 septembre 2020Tourisme : le grand naufrage
Nora Jaafar - 29 janvier 2021LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé
Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Immorente Invest partage ses résultats 2020
Khansaa Bahra - 12 mars 2021MEDays 2024 : comment les femmes africaines peuvent transformer l’économie du continent
Économie - À l’occasion de la 16ème édition du Forum MEDays, des expertes et femmes d’affaires africaines ont mis en lumière le rôle central de la femme dans le développement économique et social de l’Afrique
Farah Nadifi - 29 novembre 2024IGOC : nouvelle réforme des régulations de change pour 2024
Économie - L'Office des Changes a annoncé l'introduction de l'Instruction générale des opérations de change (IGOC) version 2024
Chaima Aberni - 3 janvier 2024Saison agricole 2024-2025 : le ministère dévoile des initiatives pour booster l’agriculture
Économie - Le Maroc lance la saison agricole 2024-2025 avec des mesures ambitieuses pour accroître la résilience et la productivité.
Chaima Aberni - 17 juillet 2024Recettes fiscales et santé économique vont-elles de pair ?
Économie - Ces recettes fiscales en hausse aident-elles vraiment à soigner l'état de santé de l'économie marocaine?
Sabrina El Faiz - 23 août 2024