Les ministres de l'Économie israélienne, Orna Barbivai, et émirati, Abdallah ben Touq al-Marri, le 31 mai 2022, après la signature d'un accord de libre-échange à Dubaï © WAM/AFP
Une première dans le monde arabe ! Israël a signé, ce 31 mai, un accord de libre-échange (ALE) avec les Émirats arabes unis (EAU). Cette ratification s’inscrit dans le cadre de l’accord de normalisation signé par les deux pays et négocié par les États-Unis en 2020. Ce dernier faisait partie des accords d’Abraham qui ont permis à Israël d’établir des liens diplomatiques avec d’autres pays arabes, dont le Bahreïn.
L’ambassadeur d’Israël aux EAU, Amir Hayek, et l’envoyé émirati en Israël, Mohamed Al Khaja, ont qualifié cette signature d’une «réalisation sans précédent». Selon la partie israélienne, cet accord supprime les droits de douane sur 96% de tous les produits échangés.
Dans une publication sur Twitter, Mohamed Al Khaja a expliqué : «les entreprises des deux pays bénéficieront d’un accès plus rapide aux marchés et d’une baisse des droits de douane, alors que nos nations travaillent ensemble pour accroître le commerce, créer des emplois, promouvoir de nouvelles compétences et approfondir la coopération».
L’année dernière, les échanges bilatéraux entre Israël et les EAU ont atteint quelque 900 millions de dollars. Grâce à ce nouvel accord, Dorian Barak, président du Conseil des affaires EAU-Israël, prévoit un renforcement des échanges commerciaux entre ces deux puissances économiques régionales.
«Les échanges commerciaux EAU-Israël dépasseront les 2 milliards de dollars en 2022, pour atteindre environ 5 milliards de dollars dans cinq ans, soutenus par la collaboration dans les secteurs des énergies renouvelables, des biens de consommation, du tourisme et des sciences de la vie», a-t-il avancé.
Dorian Barak a ajouté que «Dubaï est en passe de devenir une plaque tournante pour les entreprises israéliennes qui considèrent l’Asie du Sud, le Moyen-Orient et l’Extrême-Orient comme des marchés à forts potentiels».
Par ailleurs, la signature de cet ALE est intervenue deux jours après que des milliers d’Israéliens brandissant des drapeaux ont défilé dans la vieille ville d’Al-Qods. Une procession qui visait à marquer la prise de la zone Est de la ville par l’État hébreu en 1967.
Lundi, les EAU ont «fermement condamné» la «prise d’assaut» par Israël de la mosquée Al-Aqsa, l’un des sites les plus sacrés de l’Islam. Le pays a également «réitéré sa position ferme sur la nécessité d’assurer une protection totale de la mosquée Al-Aqsa et de mettre fin aux violations graves et provocatrices qui s’y déroulent».
Canada: Justin Trudeau démissionne
Monde - Suite à une longue crise politique, Justin Trudeau démissionne de son poste de premier ministre.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Royaume-Uni : alerte aux intempéries dans plusieurs régions
Monde - Des intempéries continuent de frapper le Royaume-Uni. Des alertes ont été émises pour la neige, le verglas et des pluies abondantes.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 20252025 : l’année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique
Monde - En 2025, les États membres du Conseil de l'Europe mettent l’éducation à la citoyenneté numérique au cœur de ses priorités.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025États-Unis : des icônes décorées de la «médaille présidentielle de la liberté»
Monde - Joe Biden a rendu hommage à plusieurs figures emblématiques en leur attribuant la Médaille présidentielle de la liberté.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes
Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson
Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha
Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023