Accueil / Monde

Israël signe un accord de libre-échange avec les Émirats arabes unis

Temps de lecture

Les ministres de l'Économie israélienne, Orna Barbivai, et émirati, Abdallah ben Touq al-Marri, le 31 mai 2022, après la signature d'un accord de libre-échange à Dubaï © WAM/AFP

Une première dans le monde arabe ! Israël a signé, ce 31 mai, un accord de libre-échange (ALE) avec les Émirats arabes unis (EAU). Cette ratification s’inscrit dans le cadre de l’accord de normalisation signé par les deux pays et négocié par les États-Unis en 2020. Ce dernier faisait partie des accords d’Abraham qui ont permis à Israël d’établir des liens diplomatiques avec d’autres pays arabes, dont le Bahreïn.

L’ambassadeur d’Israël aux EAU, Amir Hayek, et l’envoyé émirati en Israël, Mohamed Al Khaja, ont qualifié cette signature d’une «réalisation sans précédent». Selon la partie israélienne, cet accord supprime les droits de douane sur 96% de tous les produits échangés.

Dans une publication sur Twitter, Mohamed Al Khaja a expliqué : «les entreprises des deux pays bénéficieront d’un accès plus rapide aux marchés et d’une baisse des droits de douane, alors que nos nations travaillent ensemble pour accroître le commerce, créer des emplois, promouvoir de nouvelles compétences et approfondir la coopération».

L’année dernière, les échanges bilatéraux entre Israël et les EAU ont atteint quelque 900 millions de dollars. Grâce à ce nouvel accord, Dorian Barak, président du Conseil des affaires EAU-Israël, prévoit un renforcement des échanges commerciaux entre ces deux puissances économiques régionales.

«Les échanges commerciaux EAU-Israël dépasseront les 2 milliards de dollars en 2022, pour atteindre environ 5 milliards de dollars dans cinq ans, soutenus par la collaboration dans les secteurs des énergies renouvelables, des biens de consommation, du tourisme et des sciences de la vie», a-t-il avancé.

Dorian Barak a ajouté que «Dubaï est en passe de devenir une plaque tournante pour les entreprises israéliennes qui considèrent l’Asie du Sud, le Moyen-Orient et l’Extrême-Orient comme des marchés à forts potentiels».

Par ailleurs, la signature de cet ALE est intervenue deux jours après que des milliers d’Israéliens brandissant des drapeaux ont défilé dans la vieille ville d’Al-Qods. Une procession qui visait à marquer la prise de la zone Est de la ville par l’État hébreu en 1967.

Lundi, les EAU ont «fermement condamné» la «prise d’assaut» par Israël de la mosquée Al-Aqsa, l’un des sites les plus sacrés de l’Islam. Le pays a également «réitéré sa position ferme sur la nécessité d’assurer une protection totale de la mosquée Al-Aqsa et de mettre fin aux violations graves et provocatrices qui s’y déroulent».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde

Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.

Sabrina El Faiz - 25 mars 2024

ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine

Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.

Manal Ben El Hantati - 24 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire