Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Israël réitère son soutien au Maroc après une controverse cartographique

Israël réitère son soutien au Maroc après une controverse cartographique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un contexte délicat, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a suscité une controverse lors de son passage sur deux chaînes françaises de télévision. Au cours de l’interview, il a présenté une carte dans laquelle le Sahara était distinctement isolé du Maroc, une représentation qui a rapidement enflammé les réseaux sociaux. Cette situation intervient alors que les relations entre le Maroc et Israël, formalisées en décembre 2020 grâce aux accords d’Abraham, connaissent une phase de consolidation.

Israël réaffirme son soutien à la souveraineté marocaine

Le lendemain de cette maladresse médiatique, le gouvernement israélien s’est empressé de réaffirmer son soutien à la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, conformément à la position adoptée officiellement en 2023. Un communiqué publié en arabe par le bureau du premier ministre Netanyahu a clarifié que la carte utilisée était obsolète et a réitéré que la politique d’Israël à ce sujet demeurait inchangée.

Cette déclaration est intervenue après que Benjamin Netanyahu, lors de son entretien diffusé par la chaîne LCI, ait montré un plan où, en décrivant le paysage géopolitique, il a pointé Israël entouré de nations arabes, avec une distinction visuelle entre le Maroc et le Sahara. Cette erreur est survenue malgré les avancées diplomatiques, dont l’une des contreparties majeures pour Rabat avait été la reconnaissance par Washington de sa souveraineté sur le Sahara, suite à la normalisation des relations entre le Maroc et Israël.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Israël

Le Roi félicite Ursula von der Leyen pour sa réélection

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Ursula von der Leyen, à l'occasion de sa réélection à la présidence de la Commiss…
Israël

Conseil de gouvernement : PLF 2025 et projets de décrets au programme ce mercredi

Un Conseil de gouvernement, présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se tiendra mercredi, selon un communiqué officiel. Les trav…
Israël

Projet de loi sur le droit de grève : le gouvernement engage les discussions

Dans un mouvement vers la régulation formelle du droit de grève, le gouvernement a entamé ce jeudi les discussions autour du projet de loi o…
Israël

Conseil de gouvernement : droits de l’Homme et stabilité financière à l’ordre du jour

Lors de la séance tenue le 18 juillet 2024, le Conseil de gouvernement, sous la présidence de Aziz Akhannouch, a traité une série de dossier…
Israël

Le Roi félicite Paul Kagame pour sa réélection

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Paul Kagame pour sa réélection à la présidence de la République du Rwanda. Dans son message…
Israël

Le Maroc condamne la fusillade à proximité d’une mosquée à Oman

Le Royaume a exprimé, ce mercredi, sa condamnation de la fusillade survenue à proximité d'une mosquée dans la région d'Al-Wadi Al-Kabir, au …
Israël

Le Maroc acquiert deux satellites d’espionnage israéliennes

Le Maroc a conclu un accord avec l’Industrie aérospatiale israélienne (IAI) pour l’acquisition de satellites d’espionnage. Ils seront aux no…
Israël

Le Maroc répond à 70% de ses besoins en médicaments (Ait Taleb)

Mardi, Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a souligné la capacité du Maroc à répondre à 70% de ses besoins e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire