Accueil / Monde

Israël : le Parlement interdit les activités de UNRWA dans son pays, tollé international

Temps de lecture

Des Palestiniens se tiennent devant les bureaux de l’agence onusienne pour les réfugiés, l’UNRWA. © DR

Alors que la bande de Gaza est soumise à la pire crise humanitaire de son histoire, les députés israéliens ont approuvé, lundi 28 octobre, deux projets de loi dont l’effet est de mettre, techniquement, un terme aux activités de l’agence de l’ONU chargée des réfugiés palestiniens. Voté à une écrasante majorité, le texte interdit «les activités de l’UNRWA sur le territoire israélien» y compris à Al-Qods-Est, occupée et annexée par Israël. Les autorités israéliennes accusent l’agence onusienne d’aide aux réfugiés palestiniens d’être biaisée et infiltrée par le Hamas. Les deux lois prendront effet 90 jours après leur adoption, selon la Knesset.

Le chef de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, a dénoncé cette interdiction, qui «crée un dangereux précédent» et va «aggraver les souffrances des Palestiniens». C’est «un vote sans précédent», précise Tamara Al-Rifai, directrice des communications extérieures de l’UNRWA : «Jamais il n’y a eu un vote contre une agence des Nations unies qui lui a interdit de travailler». Concrètement, si ces lois sont mises en œuvre, il y a donc risque d’effondrement total de toutes les activités de l’agence onusienne à Al-Qods-Est, en Cisjordanie et à Gaza. «Car sans visa, sans permis de séjour pour le personnel international, sans permis de travail pour le personnel palestinien qui est majoritaire au sein de l’UNRWA, sans pouvoir coordonner nos mouvements avec les autorités israéliennes pour pouvoir traverser les checkpoints ou pour acheminer l’aide à Gaza, nous ne pourrons pas travailler», explique Tamara Al-Rifai.

La communauté internationale s’indigne

L’Irlande, la Norvège, la Slovénie et l’Espagne ont «condamné» dans un communiqué commun cette décision. Paris «déplore très vivement» ce vote. Les États-Unis se sont dit «profondément préoccupés». La Jordanie dénonce une tentative israélienne d’«assassinat politique»... Les réactions internationales ont été nombreuses.

Plusieurs instances internationales ont également dénoncé ces lois. «l’UNRWA est une bouée de sauvetage irremplaçable pour le peuple palestinien », a affirmé le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur X.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024
Voir plus

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?

Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.

Atika Ratim - 20 octobre 2022

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire