Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Israël : le Parlement interdit les activités de UNRWA dans son pays, tollé international

Israël : le Parlement interdit les activités de UNRWA dans son pays, tollé international

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que la bande de Gaza est soumise à la pire crise humanitaire de son histoire, les députés israéliens ont approuvé, lundi 28 octobre, deux projets de loi dont l’effet est de mettre, techniquement, un terme aux activités de l’agence de l’ONU chargée des réfugiés palestiniens. Voté à une écrasante majorité, le texte interdit «les activités de l’UNRWA sur le territoire israélien» y compris à Al-Qods-Est, occupée et annexée par Israël. Les autorités israéliennes accusent l’agence onusienne d’aide aux réfugiés palestiniens d’être biaisée et infiltrée par le Hamas. Les deux lois prendront effet 90 jours après leur adoption, selon la Knesset.

Le chef de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, a dénoncé cette interdiction, qui «crée un dangereux précédent» et va «aggraver les souffrances des Palestiniens». C’est «un vote sans précédent», précise Tamara Al-Rifai, directrice des communications extérieures de l’UNRWA : «Jamais il n’y a eu un vote contre une agence des Nations unies qui lui a interdit de travailler». Concrètement, si ces lois sont mises en œuvre, il y a donc risque d’effondrement total de toutes les activités de l’agence onusienne à Al-Qods-Est, en Cisjordanie et à Gaza. «Car sans visa, sans permis de séjour pour le personnel international, sans permis de travail pour le personnel palestinien qui est majoritaire au sein de l’UNRWA, sans pouvoir coordonner nos mouvements avec les autorités israéliennes pour pouvoir traverser les checkpoints ou pour acheminer l’aide à Gaza, nous ne pourrons pas travailler», explique Tamara Al-Rifai.

La communauté internationale s’indigne

L’Irlande, la Norvège, la Slovénie et l’Espagne ont «condamné» dans un communiqué commun cette décision. Paris «déplore très vivement» ce vote. Les États-Unis se sont dit «profondément préoccupés». La Jordanie dénonce une tentative israélienne d’«assassinat politique»... Les réactions internationales ont été nombreuses.

Plusieurs instances internationales ont également dénoncé ces lois. «l’UNRWA est une bouée de sauvetage irremplaçable pour le peuple palestinien », a affirmé le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur X.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

En Espagne, les inondations font 62 morts

La tempête DANA, qui a frappé mardi soir le sud-est de l’Espagne, continue de semer la désolation dans les régions touchées. Selon le dernie…

Harris et Trump presque à égalité à une semaine des élections

À une semaine des élections présidentielles du 5 novembre, Kamala Harris et Donald Trump sont au coude-à-coude, révèle une analyse des derni…

Iran : Israël annonce avoir frappé des installations de fabrication de missiles.

Israël a annoncé avoir mené, samedi, des frappes « précises et ciblées » en Iran, visant principalement des installations de fabrication de …

Le nord de Gaza dans ses «heures les plus sombres»

La situation à Gaza continue de se détériorer, avec des conséquences tragiques sur la population. Dans un communiqué récent, le haut-commiss…

Économie mondiale : le FMI appelle à un atterrissage en douceur

À Washington, ce 24 octobre 2024, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a souligné la nécessi…

Le Maroc participe à la conférence internationale de soutien au Liban

Le Maroc a pris part à la conférence internationale de soutien au Liban, qui s'est ouverte jeudi à Paris. Le Royaume est représenté par Foua…

Tensions au Proche-Orient : échange entre Al-Safadi et Blinken

Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Al-Safadi, a échangé mardi soir avec le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, au…

Turquie : des morts et des blessés dans une attaque « terroriste » à Ankara

Ce mercredi, une attaque qualifiée de terroriste a visé le siège des industries de défense à Ankara, causant des morts et des blessés, selon…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire