Israël : le Parlement interdit les activités de UNRWA dans son pays, tollé international
Des Palestiniens se tiennent devant les bureaux de l’agence onusienne pour les réfugiés, l’UNRWA. © DR
Alors que la bande de Gaza est soumise à la pire crise humanitaire de son histoire, les députés israéliens ont approuvé, lundi 28 octobre, deux projets de loi dont l’effet est de mettre, techniquement, un terme aux activités de l’agence de l’ONU chargée des réfugiés palestiniens. Voté à une écrasante majorité, le texte interdit «les activités de l’UNRWA sur le territoire israélien» y compris à Al-Qods-Est, occupée et annexée par Israël. Les autorités israéliennes accusent l’agence onusienne d’aide aux réfugiés palestiniens d’être biaisée et infiltrée par le Hamas. Les deux lois prendront effet 90 jours après leur adoption, selon la Knesset.
Le chef de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, a dénoncé cette interdiction, qui «crée un dangereux précédent» et va «aggraver les souffrances des Palestiniens». C’est «un vote sans précédent», précise Tamara Al-Rifai, directrice des communications extérieures de l’UNRWA : «Jamais il n’y a eu un vote contre une agence des Nations unies qui lui a interdit de travailler». Concrètement, si ces lois sont mises en œuvre, il y a donc risque d’effondrement total de toutes les activités de l’agence onusienne à Al-Qods-Est, en Cisjordanie et à Gaza. «Car sans visa, sans permis de séjour pour le personnel international, sans permis de travail pour le personnel palestinien qui est majoritaire au sein de l’UNRWA, sans pouvoir coordonner nos mouvements avec les autorités israéliennes pour pouvoir traverser les checkpoints ou pour acheminer l’aide à Gaza, nous ne pourrons pas travailler», explique Tamara Al-Rifai.
La communauté internationale s’indigne
L’Irlande, la Norvège, la Slovénie et l’Espagne ont «condamné» dans un communiqué commun cette décision. Paris «déplore très vivement» ce vote. Les États-Unis se sont dit «profondément préoccupés». La Jordanie dénonce une tentative israélienne d’«assassinat politique»... Les réactions internationales ont été nombreuses.
Plusieurs instances internationales ont également dénoncé ces lois. «l’UNRWA est une bouée de sauvetage irremplaçable pour le peuple palestinien », a affirmé le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur X.
Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020