Eilat, ville du Sud d’Israël © DR
Le ministère israélien de l’Agriculture et du Développement rural a annoncé l’organisation à Eilat d’une conférence internationale, la première du genre, visant à renforcer les connaissances et les technologies dans le domaine de la production alimentaire de la mer et du désert. Elle tend aussi à promouvoir la recherche et la coopération commerciale dans ce domaine.
Dans un communiqué, le ministère a ajouté que la conférence, qui se tiendra du 18 au 20 octobre, réunira des délégations de haut niveau, des universitaires et des experts de nombreux pays, dont le Maroc, la Jordanie, le Bahreïn et Malte.
L’organisation de la conférence intervient après le lancement par le gouvernement israélien en août dernier d’un plan visant à développer la ville d’Eilat et la région d’Eilot en tant que centre national et international de production alimentaire de la mer et du désert. Le projet est d’un coût global d’environ 170 millions de shekels (49 millions de dollars).
Le communiqué indique que la rencontre à laquelle prendront part des ministres de l’Agriculture, des scientifiques et des hommes d’affaires, consolidera la coopération pour faire face à la grave crise climatique et à l’insécurité alimentaire mondiale croissante.
L’événement comprendra une variété de sessions et de discussions animées par des chercheurs, des experts et des hommes d’affaires. Le but est de partager et d’améliorer les connaissances et les meilleures pratiques afin de réaliser l’énorme potentiel de la production alimentaire de la mer et du désert.
Selon les organisateurs, la question de la sécurité alimentaire mondiale sera confrontée à de nombreux défis dans les années à venir. Il s’agit notamment du taux de croissance démographique, du réchauffement climatique, des changements climatiques fréquents, de l’élévation du niveau de la mer et de la diminution des zones fertiles pour les cultures agricoles.
Et d’ajouter que cette situation requiert la nécessité de s’appuyer sur des alternatives pour l’avenir de l’alimentation mondiale, parmi lesquelles la mer et le désert et le développement des technologies agricoles dans ce domaine.
Ainsi, les organisateurs soulignent que le désert et la mer offriront de nombreuses opportunités pour développer des technologies de pointe dont dépendra la croissance alimentaire dans le futur.
Huawei a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum
Économie Huawei Cloud Northern Africa a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum 2024 à Casablanca
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Opération de régularisation spontanée 2024 : 658 déclarations pour plus de 2 MMDH
Économie -
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Marrakech : plus de 458 MDH d’exportations d’artisanat en 2024
Économie - Les exportations de produits de l'artisanat à Marrakech ont connu une nette augmentation en 2024.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Les nouveaux véhicules ont jusqu’à 60 jours pour payer leur vignette
Économie - Les nouveaux véhicules ont désormais 60 jours pour payer leur vignette
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Automobile : bilan 2024 et défis pour 2025
Économie - Chaque année, la conférence de l’AIVAM est un rendez-vous incontournable pour les acteurs du marché automobile marocain.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025Trésor public : un besoin prévisionnel de 14 milliards de dirhams en janvier 2025
Économie - Le Trésor marocain prévoit un besoin de financement compris entre 13,5 et 14 MMDH pour le mois de janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Transition énergétique : 30 milliards pour le réseau marocain d’ici 2030
Économie - Le Maroc investira près de 30 MMDH d’ici 2030, a annoncé la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Car of the Year Maroc 2025 : dans les coulisses de la compétition automobile
Économie - C'est parti pour la sixième édition de Car of the Year Maroc ! Hatim Bouazer, président du jury, nous en dit davantage.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024