Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Culture / Israël : le Maroc invité d’honneur du Festival du film du Sud de Sdérot

Israël : le Maroc invité d’honneur du Festival du film du Sud de Sdérot

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’édition 2022 du Festival du film du Sud, prévue du 6 au 10 novembre prochain dans la ville israélienne de Sdérot, célèbre le cinéma marocain.

«Nous sommes heureux d’accueillir cette année avec les couleurs audacieuses, les images et le charme de la culture marocaine, et de vous présenter un programme spécial sur le cinéma marocain contemporain», ont souligné les organisateurs dans un communiqué.

Au cours de cette édition, des films du réalisateur Hicham El Asri seront projetés en sa présence, en plus d’organiser un colloque sur le cinéma marocain en présence de critiques et cinéastes marocains, ajoute le communiqué.

Ainsi, les films réalisés dans le cadre du projet « se souvient de Marrakech » qui traite du thème « Les juifs de Marrakech entre le présent et le passé », seront également projetés. Il s’agit d’une production conjointe de cinq courts métrages documentaires entre l’École des arts audiovisuels de Sdérot, le Programme Maher de l’Université polytechnique Mohammed VI de Benguerir et le Gesher Multicultural Film Fund.

Ces courts métrages présentent diverses perceptions et points de vue sur la communauté juive du Mellah de Marrakech, dont il ne reste que quelques-uns. L’accent qui sera mis sur le cinéma marocain au Festival du film du Sud découle de la nostalgie, ajoutent les organisateurs. Ceux-ci notent qu’aujourd’hui, une coopération entre plusieurs parties en Israël et au Maroc, privées et publiques, a permis d’entamer le projet « se souvient de Marrakech », en tant que contribution majeure.

Par ailleurs, le festival accueillera des cinéphiles et des spécialistes, notamment du Festival de l’immigration à Agadir.

Une séance spéciale de débat sera également organisée sur le cinéma marocain contemporain, animée par Samir Belaiachi, et des lectures de poésie seront faites par des poètes israéliens d’origine marocaine, animées par le poète et doyen de l’École des arts audiovisuels de Sdérot, Sami Shalom Chetrit, selon la même source.

De même, la réalisatrice Simone Bitton, qui présentera son nouveau film « Visite », participera au Festival du film du Sud, précise le communiqué. La même source indique que le festival proposera également une avant-première de courts métrages de l’École supérieure des arts visuels de Marrakech.

La réalisatrice Isa Jenini sera l’invitée aussi d’honneur du festival pour parler de son expérience de juive marocaine, en tant que cinéaste dans les villages et les montagnes du Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Israël

Festival Gnaoua : Ablaye Cissokho et Mehdi Qamoum envoûtent le public de Bab Marrakech

La place Borj Bab Marrakech a été le lieu de rencontre de deux cultures. Celle venue d'Afrique de l’Ouest, notamment du Sénégal, et l’autre …
Israël

«Moroccan Badass Girl» : la comédie satirique numéro un sur Netflix Maroc

«Moroccan Badass Girl», une œuvre de Hicham Lasri, s'est distinguée comme la comédie satirique phare du moment au Maroc. La production repré…
Israël

Festival Gnaoua 2024 : José Luis Rodriguez Zapatero rappelle l’importance du respect de la dignité humaine

L’ancien chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a rappelé l’importance du respect de la dignité humaine, lors de la sé…
Israël

El Jadida : ouverture du festival de printemps de Tbourida

La 13e édition du Festival de Printemps de Tbourida a débuté jeudi soir à Moulay Abdellah, dans la province d'El Jadida, sous le thème: Tbou…
Israël

Festival L’Boulevard : une 22e édition du 12 au 15 septembre à Casablanca

La 22e édition du festival de musique L'Boulevard, dédié à la culture urbaine, se tiendra du 12 au 15 septembre prochain au stade du R.U.C à…
Israël

25e édition du festival Gnaoua : un quart de siècle de musique et de culture

Le festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira s'apprête à célébrer 25 ans d’une épopée artistique et humaine unique. Neila Tazi, direc…
Israël

Garou en concert le 12 octobre à Casablanca

Le samedi 12 octobre 2024, Garou, le crooner québécois le plus populaire de sa génération, se produira au Sofitel Casablanca pour la dernièr…
Israël

Patrimoine : la culture, première victime des conflits

La culture est la première victime des conflits et des crises dans un monde ébranlé par les tensions géopolitiques, a affirmé, mardi à Rabat…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire