Accueil / Monde

Israël, la démocratie à l’épreuve de l’extrême droite

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

Benyamin Netanyahou rempile pour un sixième mandat à la tête d’Israël. Le chef du Likoud a présenté fin décembre son nouveau gouvernement, le plus à droite de l’histoire de l’Etat hébreu. Il a réuni autour de lui une large coalition. Notamment la liste «Sionisme religieux», composée de formations aux positions ultra-conservatrices, ouvertement anti-palestiniennes qui prônent l’annexion d’une partie de la Cisjordanie.

En Israël, «des partis d’extrême droite ont déjà été dans des coalitions au pouvoir», rappelle dans l’émission Géopolitis le spécialiste du conflit israélo-palestinien Pascal de Crousaz. «Ce qui est différent aujourd’hui, c’est que cette extrême droite est au cœur même du pouvoir. Elle a hérité du ministère des Finances, du ministère de la Sécurité intérieure, avec aussi des prérogatives sur les Territoires occupés.» Deux ministères qui reviennent respectivement à Bezalel Smotrich, leader du parti «Sionisme religieux», et à Itamar Ben-Gvir d’«Otzma Yehudit». A peine investi, ce dernier s’était rendu sur l’Esplanade des Mosquées (Mont du Temple pour les juifs), lieu saint au cœur des tensions à Jérusalem-Est. Une visite perçue comme une provocation par les Palestiniens, dont il nie l’existence.

Lâché par ses alliés traditionnels, Benyamin Netanyahou a choisi d’opérer un virage plus radical pour assurer son retour au pouvoir. L’extrême droite et les partis ultra-religieux disposent désormais de 32 sièges à la Knesset, autant que le Likoud. «Ces partis sont absolument indispensables à Benjamin Netanyahu», poursuit le chercheur. «Non seulement pour sa coalition, mais peut-être aussi pour sa simple survie politique. Ou l’évitement même de la prison pour les affaires de fraude et de corruption dont il est accusé. Donc il en est l’obligé, si ce n’est, disent certains, l’otage.» Le procès pour corruption visant Benyamin Netanyahou est toujours en cours.

Invité de cette émission : Pascal de Crousaz, docteur en relations internationales, spécialiste d’Israël et du conflit israélo-palestinien

Dernier articles
Les articles les plus lu

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024
Voir plus

Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?

Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?

Atika Ratim - 16 août 2022

Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs

Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.

Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique

Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.

Nora Jaafar - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire