Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Israël, la démocratie à l’épreuve de l’extrême droite

Israël, la démocratie à l’épreuve de l’extrême droite

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Benyamin Netanyahou rempile pour un sixième mandat à la tête d’Israël. Le chef du Likoud a présenté fin décembre son nouveau gouvernement, le plus à droite de l’histoire de l’Etat hébreu. Il a réuni autour de lui une large coalition. Notamment la liste «Sionisme religieux», composée de formations aux positions ultra-conservatrices, ouvertement anti-palestiniennes qui prônent l’annexion d’une partie de la Cisjordanie.

En Israël, «des partis d’extrême droite ont déjà été dans des coalitions au pouvoir», rappelle dans l’émission Géopolitis le spécialiste du conflit israélo-palestinien Pascal de Crousaz. «Ce qui est différent aujourd’hui, c’est que cette extrême droite est au cœur même du pouvoir. Elle a hérité du ministère des Finances, du ministère de la Sécurité intérieure, avec aussi des prérogatives sur les Territoires occupés.» Deux ministères qui reviennent respectivement à Bezalel Smotrich, leader du parti «Sionisme religieux», et à Itamar Ben-Gvir d’«Otzma Yehudit». A peine investi, ce dernier s’était rendu sur l’Esplanade des Mosquées (Mont du Temple pour les juifs), lieu saint au cœur des tensions à Jérusalem-Est. Une visite perçue comme une provocation par les Palestiniens, dont il nie l’existence.

Lâché par ses alliés traditionnels, Benyamin Netanyahou a choisi d’opérer un virage plus radical pour assurer son retour au pouvoir. L’extrême droite et les partis ultra-religieux disposent désormais de 32 sièges à la Knesset, autant que le Likoud. «Ces partis sont absolument indispensables à Benjamin Netanyahu», poursuit le chercheur. «Non seulement pour sa coalition, mais peut-être aussi pour sa simple survie politique. Ou l’évitement même de la prison pour les affaires de fraude et de corruption dont il est accusé. Donc il en est l’obligé, si ce n’est, disent certains, l’otage.» Le procès pour corruption visant Benyamin Netanyahou est toujours en cours.

Invité de cette émission : Pascal de Crousaz, docteur en relations internationales, spécialiste d’Israël et du conflit israélo-palestinien

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Israël

Royaume-Uni : la vidéo de la princesse de Galles n’échappe pas aux théories complotistes

Après la diffusion ce vendredi 22 mars de la vidéo de Kate Middleton, dans laquelle la princesse de Galles révèle être atteinte d'un cancer,…
Israël

L’exil silencieux des Français musulmans instruits

Ils aiment leur pays, mais ils choisissent de quitter la France en raison des discriminations dont ils sont victimes. Sociologue et chercheu…
Israël

États-Unis – Israël : le bras de fer ?

Le secrétaire d'État américain se rend pour la sixième fois au Moyen-Orient cette semaine. Antony Blinken a dénoncé la situation d’insécurit…
Israël

« On va tuer tous les soldats français qui viennent sur le sol ukrainien » : la menace directe d’un proche de Poutine

En Russie, les dires d'Emmanuel Macron n'ont pas été pris à la légère. Le président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a déjà mi…
Israël

L’armée française, sur le pied de guerre

«Pour se prémunir d'agressions à son égard et défendre ses intérêts, l'armée française se prépare aux engagements les plus durs, le fait sav…
Israël

Guerre à Gaza : le Canada cesse ses exportations d’armes vers Israël

Le Canada va cesser d’envoyer des armes vers Israël a annoncé mardi une source gouvernementale canadienne. Cette dernière précise qu’Ottawa …
Israël

Le plan de Poutine, la réponse à Emmanuel Macron

Sans surprise, Vladimir Poutine a été réélu pour la 3e fois consécutive président de la Russie avec près de 88% des voix. Quelques jours aup…
Israël

Présidentielle en Russie : Vladimir Poutine réélu pour un 5e mandat

L’issue du dernier jour du scrutin ne faisait aucun doute. Vladimir Poutine, au pouvoir depuis un quart de siècle, a été réélu président de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire