Image d’illustration. © DR
Benyamin Netanyahou rempile pour un sixième mandat à la tête d’Israël. Le chef du Likoud a présenté fin décembre son nouveau gouvernement, le plus à droite de l’histoire de l’Etat hébreu. Il a réuni autour de lui une large coalition. Notamment la liste «Sionisme religieux», composée de formations aux positions ultra-conservatrices, ouvertement anti-palestiniennes qui prônent l’annexion d’une partie de la Cisjordanie.
En Israël, «des partis d’extrême droite ont déjà été dans des coalitions au pouvoir», rappelle dans l’émission Géopolitis le spécialiste du conflit israélo-palestinien Pascal de Crousaz. «Ce qui est différent aujourd’hui, c’est que cette extrême droite est au cœur même du pouvoir. Elle a hérité du ministère des Finances, du ministère de la Sécurité intérieure, avec aussi des prérogatives sur les Territoires occupés.» Deux ministères qui reviennent respectivement à Bezalel Smotrich, leader du parti «Sionisme religieux», et à Itamar Ben-Gvir d’«Otzma Yehudit». A peine investi, ce dernier s’était rendu sur l’Esplanade des Mosquées (Mont du Temple pour les juifs), lieu saint au cœur des tensions à Jérusalem-Est. Une visite perçue comme une provocation par les Palestiniens, dont il nie l’existence.
Lâché par ses alliés traditionnels, Benyamin Netanyahou a choisi d’opérer un virage plus radical pour assurer son retour au pouvoir. L’extrême droite et les partis ultra-religieux disposent désormais de 32 sièges à la Knesset, autant que le Likoud. «Ces partis sont absolument indispensables à Benjamin Netanyahu», poursuit le chercheur. «Non seulement pour sa coalition, mais peut-être aussi pour sa simple survie politique. Ou l’évitement même de la prison pour les affaires de fraude et de corruption dont il est accusé. Donc il en est l’obligé, si ce n’est, disent certains, l’otage.» Le procès pour corruption visant Benyamin Netanyahou est toujours en cours.
Invité de cette émission : Pascal de Crousaz, docteur en relations internationales, spécialiste d’Israël et du conflit israélo-palestinien
Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Relations USA-Russie : des signaux positifs
J.R.Y - 20 mai 2021UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde
Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.
Sabrina El Faiz - 25 mars 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine
Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.
Manal Ben El Hantati - 24 février 2023Le secret de la fabrication des papyrus
Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique
Nora Jaafar - 15 mai 2023