Accueil / Monde

Israël : la crise politique pèse sur les relations avec les Occidentaux

Temps de lecture

«Don’t come back», «ne reviens pas», disent des manifestants venus hier à l’aéroport de Tel Aviv au départ du premier ministre Netanyahou pour Berlin. © Ahmad GHARABLI / AFP

Quel pays au monde vient de refuser de recevoir Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne ? Quel pays a son ministre des Finances qui se rend aux États-Unis et en France sans le moindre contact avec les gouvernements de ces deux pays ?

C’est Israël. Et le pays n’est pas habitué à être un quasi-paria dans le monde occidental. Certes, Benyamin Netanyahou, le premier ministre, a été reçu à l’Élysée par Emmanuel Macron, à Rome par la Présidente du Conseil italien Giorgia Meloni, et il se trouve actuellement à Berlin pour rencontrer le Chancelier Olaf Scholz. Mais si le chef du gouvernement, qui a derrière lui des décennies de relations personnelles avec les dirigeants européens et américains, est reçu, ce n’est pas toujours pour s’entendre dire des choses agréables sur les choix de son gouvernement.

Au centre des problèmes, la crise politique déclenchée par la coalition que Netanyahou a bâtie avec l’extrême droite en Israël : celle-ci mène une réforme judiciaire accusée par une large partie de la société israélienne d’être antidémocratique. Les protestations qui durent depuis des semaines ont un réel retentissement international.

D’un autre côté, la tension est montée d’un cran entre Israël et le chef de la diplomatie européenne, à la suite des critiques exprimées par ce dernier à l’égard de la construction de colonies israéliennes et la démolition d’habitations en Cisjordanie occupée.

«Les colonies sont illégales au regard du droit international et il doit être mis fin à leur expansion, ainsi qu’aux démolitions et aux expulsions de Palestiniens de leurs maisons», avait déclaré Borrel lors de son intervention devant le Parlement de l’Union européenne.

Suite à cela, Israël aurait refusé la visite du chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, en raison des critiques exprimées par ce dernier sur la politique israélienne à l’égard des Palestiniens, selon les médias locaux.

«Il ne mérite pas de venir ici», a déclaré, mercredi, à la radio de l’armée, une source politique sous couvert d’anonymat.
Ni Israël ni l’UE n’ont encore confirmé le refus opposé à la visite du chef de la diplomatie européenne.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire