Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Israël : grève générale pour exiger la libération des otages

Israël : grève générale pour exiger la libération des otages

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les Israéliens sont appelés à « une grève générale » ce lundi, pour forcer le gouvernement de Benjamin Netanyahu à conclure un accord visant à libérer les otages détenus à Gaza, après la découverte par l’armée israélienne de six otages morts dans un tunnel.

Cette décision fait suite à des manifestations massives dans plusieurs villes israéliennes, dont Tel-Aviv, où des milliers de personnes ont bloqué des routes pour exprimer leur colère et exiger une résolution rapide de la crise.

Dimanche, l’armée israélienne a annoncé avoir retrouvé les corps de six otages, notamment Carmel Gat, Eden Yerushalmi, et Hersh Goldberg-Polin, dans un tunnel à Rafah, au sud de Gaza. Cette découverte a provoqué une onde de choc et une profonde émotion en Israël, renforçant les appels à une action immédiate.

Le gouvernement Netanyahu fait donc face à une pression croissante pour parvenir à un accord après des mois de négociations sans résultat sur un cessez-le-feu.

Les opérations militaires israéliennes se poursuivent

De leur côté, le président américain, Joe Biden, et le président français, Emmanuel Macron, ont exprimé leur consternation, appelant respectivement à la fin des hostilités et à un cessez-le-feu.

En parallèle, une campagne de vaccination antipolio a été lancée à Gaza, visant à immuniser plus de 640.000 enfants de moins de dix ans, après la confirmation d’un cas de poliomyélite dans la région pour la première fois en 25 ans.

Pendant ce temps, l’armée israélienne poursuit ses opérations militaires en Cisjordanie, notamment autour du camp de réfugiés de Jénine, où des explosions ont été signalées. Depuis mercredi, au moins 24 Palestiniens ont été tués, principalement des combattants.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Israël

L’arrestation du patron de Telegram «n’est en rien une décision politique», dit Macron

Le président français a pris la parole pour clarifier la situation après l'arrestation de Pavel Durov, le fondateur de la messagerie cryptée…
Israël

Le président français poursuit ses consultations en vue de nommer un premier ministre

Le président français, Emmanuel Macron, poursuit ses consultations politiques dans une tentative de nommer un nouveau premier ministre, alor…
Israël

Tremblement de terre au large du Portugal : les secousses ressenties jusqu’au Maroc

Un séisme de magnitude 5.4 a secoué les régions côtières du Portugal dans la nuit du dimanche à lundi. L'épicentre du tremblement de terre a…
Israël

Macron entame les consultations en vue de nommer un premier ministre

Vendredi, Emmanuel Macron a lancé des consultations avec les principales formations politiques du Parlement en vue de nommer un nouveau prem…
Israël

Un nouveau chemin d’unité : la promesse de Harris pour l’Amérique

Jeudi, Kamala Harris a officiellement accepté l'investiture du Parti démocrate pour l'élection présidentielle américaine prévue en novembre,…
Israël

Variole du singe : Bavarian Nordic renforce sa capacité de production

Jeudi dernier, Bavarian Nordic, le fabricant danois du vaccin contre le virus de la variole du singe (Mpox), a annoncé une nette amélioratio…
Israël

Rappels Citroën pour des airbags dangereux : le Maroc, la Tunisie et 20 autres pays aussi concernés

Le constructeur automobile Citroën a lancé une vaste campagne de rappel, appelée «Stop Drive», pour les modèles C3 et DS3 équipés d'airbags …
Israël

Karim Bouamrane en lice pour Matignon?

Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen, est désormais cité parmi les candidats potentiels pour le poste de premier ministre. Cette possibilité…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire