La plus vieille phrase complète découverte en Israël © DR
Des archéologues israéliens ont découvert un peigne d’ivoire qui date de quelque 3.700 ans. Ce dernier est orné de ce qui pourrait être la plus vieille phrase jamais trouvée en script cananéen.
Ladite phrase compte 17 lettres et encourage l’utilisateur de l’instrument à se peigner pour éliminer les poux de ses cheveux et de sa barbe. Les experts expliquent que la découverte de cet alphabet, inventé vers l’an 1.800 av. J.-C., jette un nouvel éclairage sur l’une des plus anciennes utilisations de l’alphabet cananéen.
Le peigne a été trouvé en 2016 à Tel Lachish. Il s’agit d’un site archéologique dans le sud de l’actuel Israël. Et c’est vers la fin de l’année dernière qu’un professeur de l’Université hébraïque de Jérusalem a remarqué les mots minuscules gravés dessus. Par ailleurs, les Cananéens parlaient une ancienne langue sémitique cousine de l’hébreu, de l’arabe et de l’araméen moderne. Cette population occupait un territoire sur les rives de l’est de la Méditerranée. De plus, elle aurait développé le premier alphabet écrit de l’histoire.
La plus vieille 'phrase complète' aurait été trouvée en Israël – «Cet alphabet inventé vers l'an 1800 av. J.-C. a servi de fondation à tous les systèmes alphabétiques suivants, y compris les alphabets hébraïque, grec, arabe, latin et cyrillique.» https://t.co/AnD2D3kFIP
— Francois Langlois (@flangloi) November 9, 2022
Monica Bellucci au Festival International du Film de Marrakech
Culture - La 21e édition du Festival International du Film de Marrakech verra la projection du documentaire Maria Callas Monica Bellucci.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Chine : « Colorful Morocco » un voyage visuel à travers les couleurs marocaines
Culture -La ville de Chengdu a inauguré une exposition photographique captivante intitulée « Colorful Morocco ».
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Académie des arts régionale : un nouveau souffle pour la jeunesse
Culture - La Fondation Al Mada a lancé l’Académie des Arts Régionale, un programme novateur visant à démocratiser l’accès des jeunes à l’art.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Marrakech célèbre le cinéma mondial
Culture - La 21e édition du Festival international du film de Marrakech présente un programme incontournable pour les passionnés de cinéma.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Vernissage à Lisbonne de l’exposition collective «Racines et horizons : Art marocain au féminin»
Culture - Le Centre culturel Belem de Lisbonne a accueilli le vernissage de l'exposition collective intitulée «Racines et horizons : Art marocain au féminin».
Farah Nadifi - 11 novembre 2024El Jadida : ouverture des premières Journées du patrimoine et de l’environnement
Culture - Les premières Journées du patrimoine et de l’environnement d'El Jadida se tiennent du 8 au 10 novembre.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Ifrane : le court métrage à l’honneur
Culture - La ville d’Ifrane a vibré jeudi soir au rythme de la 25ème édition du Festival Cèdre Universel du Court-métrage.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024Le Souverain adresse un message de condoléances à la famille de Mustapha Dassoukine
Culture - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances et sa compassion à la famille de Mustapha Dassoukine.
Chaima Aberni - 9 juillet 2024Abdelaziz Lemseffer et sa réflexion philosophique sur le bonheur
Culture - Dans son dernier ouvrage, Abdelaziz Lemseffer nous invite à explorer la recherche universelle du bonheur à travers un prisme profondément philosophique.
Anass Hajoui - 3 mai 2024« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech
Culture -Le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporte le grand prix "Étoile d’Or".
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Le Casa Fashion Show rend hommage à la créativité
Khansaa Bahra - 23 juin 2021L’exposition «Mon monde fantastique», une plongée dans l’univers artistique de Malak Iraqi
Culture - L’exposition «Mon monde fantastique» de la jeune artiste Malak Iraqi a ouvert mercredi à la Villa des Arts de Rabat.
Mbaye Gueye - 12 septembre 2024Société et Solitude
Culture - Paru en 1870, ce recueil de Ralph Waldo Emerson aborde l'éloquence, les livres, la vie domestique ou la vieillesse.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023