Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Israël : décès de David Levy, l’ancien vice-premier ministre

Israël : décès de David Levy, l’ancien vice-premier ministre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

David Levy, ancien vice-premier ministre israélien et pilier de la classe politique d’Israël, est décédé dimanche à l’âge de 86 ans. Le président israélien, Isaac Herzog a salué sa mémoire dans un communiqué, déclarant : « David Levy restera dans l’histoire d’Israël comme un symbole d’unité nationale et d’action sociale qui a laissé son empreinte sur la société et l’État d’Israël ».

Né au Maroc en 1937, Levy a immigré en Israël en 1959. Il s’est rapidement imposé sur la scène politique dans les années 1970 en tant que leader syndical avant de devenir député à la Knesset en 1969. Il y a siégé pendant 36 ans.

Ancien ouvrier du bâtiment, Levy a été un ardent défenseur des Juifs originaires d’Afrique du Nord, dénonçant les discriminations dont ils étaient victimes. Son engagement l’a conduit à occuper plusieurs postes ministériels à partir de 1977, notamment ceux de ministre de l’Intégration, du Travail, du Logement et des Affaires étrangères, tout en étant vice-premier ministre jusqu’en 1992.

 

Lire aussi : L’artiste plasticien Mohamed El Baz tire sa révérence

 

Rival de Benjamin Netanyahu, Levy s’était présenté contre lui pour la direction du Likoud en 1992, mais avait terminé deuxième lors des primaires. Netanyahu a exprimé ses condoléances, déclarant : « Je pleure profondément avec tous les citoyens israéliens la disparition de David Levy, serviteur dévoué du public pendant des décennies. Nous n’étions pas toujours d’accord sur tout, mais j’admirais son sens de la mission ».

En 1995, Levy a fondé son propre parti, Gesher (pont), et a rejoint les gouvernements de Netanyahu puis d’Ehud Barak en 1999, reprenant le poste de vice-premier ministre de 1996 à 2001.

Après sa retraite politique, Levy a été pressenti pour la présidence, mais n’a pas candidaté.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

David

Le Parlement slovène reconnaît l’État de Palestine

Dans une démarche audacieuse, le Parlement slovène a approuvé, mardi, la reconnaissance de l'État de Palestine, une décision faisant suite à…
David

Armement : la France interdit la participation d’entreprises israéliennes à un salon

La France a interdit aux entreprises israéliennes de présenter leurs innovations technologiques en matière d'armement au salon Eurosatory. D…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire