Accueil / Monde

Israël : décès de David Levy, l’ancien vice-premier ministre

Temps de lecture

David Levy en avril 1997 avec le leader palestinien Yasser Arafat et le ministre égyptien des Affaires étrangères Amr Moussa lors de discussions à Malte © DR

David Levy, ancien vice-premier ministre israélien et pilier de la classe politique d’Israël, est décédé dimanche à l’âge de 86 ans. Le président israélien, Isaac Herzog a salué sa mémoire dans un communiqué, déclarant : « David Levy restera dans l’histoire d’Israël comme un symbole d’unité nationale et d’action sociale qui a laissé son empreinte sur la société et l’État d’Israël ».

Né au Maroc en 1937, Levy a immigré en Israël en 1959. Il s’est rapidement imposé sur la scène politique dans les années 1970 en tant que leader syndical avant de devenir député à la Knesset en 1969. Il y a siégé pendant 36 ans.

Ancien ouvrier du bâtiment, Levy a été un ardent défenseur des Juifs originaires d’Afrique du Nord, dénonçant les discriminations dont ils étaient victimes. Son engagement l’a conduit à occuper plusieurs postes ministériels à partir de 1977, notamment ceux de ministre de l’Intégration, du Travail, du Logement et des Affaires étrangères, tout en étant vice-premier ministre jusqu’en 1992.

 

Lire aussi : L’artiste plasticien Mohamed El Baz tire sa révérence

 

Rival de Benjamin Netanyahu, Levy s’était présenté contre lui pour la direction du Likoud en 1992, mais avait terminé deuxième lors des primaires. Netanyahu a exprimé ses condoléances, déclarant : « Je pleure profondément avec tous les citoyens israéliens la disparition de David Levy, serviteur dévoué du public pendant des décennies. Nous n’étions pas toujours d’accord sur tout, mais j’admirais son sens de la mission ».

En 1995, Levy a fondé son propre parti, Gesher (pont), et a rejoint les gouvernements de Netanyahu puis d’Ehud Barak en 1999, reprenant le poste de vice-premier ministre de 1996 à 2001.

Après sa retraite politique, Levy a été pressenti pour la présidence, mais n’a pas candidaté.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts

Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix

Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

BRICS : le Maroc candidat ?

Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire