Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Islande : la coalition au pouvoir éclate, les élections prévues pour fin novembre

Islande : la coalition au pouvoir éclate, les élections prévues pour fin novembre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le premier ministre islandais, Bjarni Benediktsson, a annoncé la tenue de nouvelles élections pour fin novembre. Cette décision intervient suite à l’éclatement de la coalition hétéroclite au pouvoir depuis novembre 2021. Celle-ci a été emportée par des désaccords politiques persistants.

Selon lui, les tensions proviennent de fortes divergences sur des questions telles que la politique étrangère, la gestion des demandeurs d’asile ou la politique énergétique ont fait monter les tensions ces derniers mois au sein de la coalition, a expliqué à la presse.

Le chef du Parti de l’indépendance (conservateur), Bjarni Benediktsson, a annoncé son intention de rencontrer la présidente islandaise, Halla Tomasdottir, pour lui proposer de dissoudre le Parlement et de convoquer des élections législatives à la fin de novembre. Cette décision intervient alors que la coalition gouvernementale, composée du Parti de l’indépendance, du Mouvement Gauche-Verts et du Parti du progrès (centre-droit), fait face à des divergences croissantes. Il a souligné que les points de désaccord, qui avaient été moins abordés lors des dernières élections, nécessitent désormais d’être discutés plus en profondeur.

Une «vision commune»

Il a exprimé le besoin d’une «vision commune» au sein du gouvernement, déplorant que certains projets échouent ou que les circonstances évoluent défavorablement. Politicien expérimenté, Bjarni Benediktsson a été ministre des Finances et des Affaires étrangères avant de devenir premier ministre en avril 2024. Il affirme bénéficier du soutien ferme de son parti et envisage de se représenter aux élections.

Cependant, un sondage Gallup publié le 1ᵉʳ octobre révèle que le soutien du gouvernement de coalition n’atteint que 24,6%, un score historiquement bas pour un gouvernement islandais en trois décennies. Les trois partis de la coalition sont maintenant devancés par les sociaux-démocrates, qui obtiennent 26,1%. En 2021, la coalition avait remporté 38 des 63 sièges du Parlement, mais a perdu du terrain depuis, le Mouvement Gauche-Verts passant de 11 à 8 sièges.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gaza : Al-Mawassi en deuil après une attaque israélienne meurtrière

Dans une énième nuit de frappes à Gaza, une attaque aérienne israélienne ciblant spécifiquement une zone déclarée humanitaire à Al-Mawassi a…

Harris vs Trump : un face-à-face pour convaincre l’Amérique

Le duel, très attendu, s’est enfin tenu mardi 10 septembre : la vice-présidente démocrate Kamala Harris et le candidat républicain Donald Tr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire