Accueil / Monde

Islande : la coalition au pouvoir éclate, les élections prévues pour fin novembre

Temps de lecture

Bjarni Benediktsson, Premier ministre islandais. © DR

Le premier ministre islandais, Bjarni Benediktsson, a annoncé la tenue de nouvelles élections pour fin novembre. Cette décision intervient suite à l’éclatement de la coalition hétéroclite au pouvoir depuis novembre 2021. Celle-ci a été emportée par des désaccords politiques persistants.

Selon lui, les tensions proviennent de fortes divergences sur des questions telles que la politique étrangère, la gestion des demandeurs d’asile ou la politique énergétique ont fait monter les tensions ces derniers mois au sein de la coalition, a expliqué à la presse.

Le chef du Parti de l’indépendance (conservateur), Bjarni Benediktsson, a annoncé son intention de rencontrer la présidente islandaise, Halla Tomasdottir, pour lui proposer de dissoudre le Parlement et de convoquer des élections législatives à la fin de novembre. Cette décision intervient alors que la coalition gouvernementale, composée du Parti de l’indépendance, du Mouvement Gauche-Verts et du Parti du progrès (centre-droit), fait face à des divergences croissantes. Il a souligné que les points de désaccord, qui avaient été moins abordés lors des dernières élections, nécessitent désormais d’être discutés plus en profondeur.

Une «vision commune»

Il a exprimé le besoin d’une «vision commune» au sein du gouvernement, déplorant que certains projets échouent ou que les circonstances évoluent défavorablement. Politicien expérimenté, Bjarni Benediktsson a été ministre des Finances et des Affaires étrangères avant de devenir premier ministre en avril 2024. Il affirme bénéficier du soutien ferme de son parti et envisage de se représenter aux élections.

Cependant, un sondage Gallup publié le 1ᵉʳ octobre révèle que le soutien du gouvernement de coalition n’atteint que 24,6%, un score historiquement bas pour un gouvernement islandais en trois décennies. Les trois partis de la coalition sont maintenant devancés par les sociaux-démocrates, qui obtiennent 26,1%. En 2021, la coalition avait remporté 38 des 63 sièges du Parlement, mais a perdu du terrain depuis, le Mouvement Gauche-Verts passant de 11 à 8 sièges.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire