Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Islande : la coalition au pouvoir éclate, les élections prévues pour fin novembre

Islande : la coalition au pouvoir éclate, les élections prévues pour fin novembre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le premier ministre islandais, Bjarni Benediktsson, a annoncé la tenue de nouvelles élections pour fin novembre. Cette décision intervient suite à l’éclatement de la coalition hétéroclite au pouvoir depuis novembre 2021. Celle-ci a été emportée par des désaccords politiques persistants.

Selon lui, les tensions proviennent de fortes divergences sur des questions telles que la politique étrangère, la gestion des demandeurs d’asile ou la politique énergétique ont fait monter les tensions ces derniers mois au sein de la coalition, a expliqué à la presse.

Le chef du Parti de l’indépendance (conservateur), Bjarni Benediktsson, a annoncé son intention de rencontrer la présidente islandaise, Halla Tomasdottir, pour lui proposer de dissoudre le Parlement et de convoquer des élections législatives à la fin de novembre. Cette décision intervient alors que la coalition gouvernementale, composée du Parti de l’indépendance, du Mouvement Gauche-Verts et du Parti du progrès (centre-droit), fait face à des divergences croissantes. Il a souligné que les points de désaccord, qui avaient été moins abordés lors des dernières élections, nécessitent désormais d’être discutés plus en profondeur.

Une «vision commune»

Il a exprimé le besoin d’une «vision commune» au sein du gouvernement, déplorant que certains projets échouent ou que les circonstances évoluent défavorablement. Politicien expérimenté, Bjarni Benediktsson a été ministre des Finances et des Affaires étrangères avant de devenir premier ministre en avril 2024. Il affirme bénéficier du soutien ferme de son parti et envisage de se représenter aux élections.

Cependant, un sondage Gallup publié le 1ᵉʳ octobre révèle que le soutien du gouvernement de coalition n’atteint que 24,6%, un score historiquement bas pour un gouvernement islandais en trois décennies. Les trois partis de la coalition sont maintenant devancés par les sociaux-démocrates, qui obtiennent 26,1%. En 2021, la coalition avait remporté 38 des 63 sièges du Parlement, mais a perdu du terrain depuis, le Mouvement Gauche-Verts passant de 11 à 8 sièges.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

L’élimination de la pauvreté pourrait prendre plus d’un siècle (Banque mondiale)

La Banque mondiale estime que l’élimination de la pauvreté qui touche près de la moitié des habitants de la planète, pourrait prendre plus d…

Russie : un homme survit après deux mois à la dérive en mer

Le parquet régional de Khabarovsk a annoncé qu’un homme a été secouru après avoir passé deux mois à la dérive dans les eaux de la mer d'Okho…

Forte participation marocaine au Gitex Global 2024 à Dubaï

Le Maroc marque une présence notable à la 44ᵉ édition du Gitex Global, inaugurée lundi à Dubaï sous le thème «Coopération globale pour la co…

Escalade meurtrière à Gaza et au Liban

Le conflit israélo-palestinien continue de s’intensifier avec des frappes aériennes israéliennes ayant tué lundi au moins 25 personnes dans …

ONU : Guterres renouvelle son appel à l’élimination «complète» des armes nucléaires

«La seule façon d’éliminer la menace des armes nucléaires est de les éliminer complètement», a plaidé secrétaire général des Nations unies d…

Nobel d’économie : un trio distingué pour l’étude des institutions et de la prospérité

Le prix Nobel d’économie a été décerné, ce lundi, à l’Américano-Turc Daron Acemoglu, ainsi qu’aux Britanno-Américains Simon Johnson et James…

Liban – Israël : l’escalade de violence continue

La situation au Proche-Orient continue de se détériorer alors que le Liban fait face à de nouvelles escalades de violence. Vendredi 11 octob…

Décès du magnat indien TATA à 86 ans

Ce mercredi 9 octobre 2024, l’industriel indien Ratan Tata est mort à l’âge de 86 ans. Décrit par le premier ministre Narendra Modi comme «c…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire