Accueil / Monde

Iran Vs Israël : faut-il craindre une escalade ?

Temps de lecture

Drapeaux iranien et israëlien © Getty images – Manuel Augusto Moreno

La République islamique d’Iran a lancé une attaque contre l’État d’Israël, au cours de laquelle 350 projectiles, comprenant des drones, des missiles balistiques et des missiles de croisière, ont été tirés vers le territoire israélien en représailles à une frappe imputée à ce dernier contre le consulat d’Iran à Damas le 1er avril. Cette attaque a entraîné la mort de 7 personnes. Au lendemain d’un week-end sous haute tension, faut-il craindre une escalade dans la région ?

Un fait inédit s’est produit ce week-end dans la nuit du samedi à dimanche : la République islamique d’Iran a lancé une attaque contre l’État d’Israël en représailles à une frappe imputée à ce dernier contre le consulat d’Iran à Damas, le 1er avril.

L’Iran a tiré 350 projectiles comprenant des drones,  des missiles balistiques et  des missiles de croisière vers le territoire israélien. Même si les autorités israéliennes ont affirmé avoir déjoué 99% de ces 350 projectiles, avec l’aide de leurs alliés notamment les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et d’autres pays.

Le porte-parole de l’armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari, s’est félicité de leur système de défense. «L’attaque sans précédent de l’Iran a été contrée par une défense sans précédent», fanfaronne-t-il.

Selon les médias iraniens, cette attaque a causé plusieurs dégâts sur le territoire israélien. L’agence iranienne IRNA a signalé de «sérieux dégâts dans la plus importante base aérienne du Néguev», dans le sud d’Israël.

Lire aussi : Au Caire, Israël et le Hamas peinent à trouver un accord

L’Iran invoque «son droit à l’autodéfense»

Le représentant de la diplomatie iranienne n’a pas mâché ses mots devant le Conseil de sécurité des Nations unies. Amir Saeid Iravani estime que son pays n’avait pas d’autre choix que d’exercer «son droit à l’autodéfense». Il ajoute que l’ONU «a failli à son devoir de maintenir la paix et la sécurité internationales» en ne condamnant pas la frappe du 1er avril contre le consulat iranien à Damas. Il s’exprimait lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité dimanche soir.

Pour sa part, l’ambassadeur israélien, Gilad Erdan, appelle le Conseil de sécurité à imposer toutes les sanctions possibles contre l’Iran «avant qu’il ne soit trop tard».
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a averti que «le Moyen-Orient est au bord du précipice». Sans prendre parti, il a condamné à la fois l’attaque iranienne et la frappe contre le consulat iranien à Damas, mettant en lumière le «principe d’inviolabilité» des établissements diplomatiques.

La communauté internationale appelle à la retenue

Après cette attaque sans précédent, baptisée «Promesse honnête», une vague de condamnation s’en est suivie au niveau international. Certains États comme la France, à travers son ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, appellent à la retenue dans un contexte géopolitique très tendu dans cette région du monde.

«Que ce soient les événements en mer Rouge, que ce soient les risques d’escalade au Proche et au Moyen-Orient ou encore la persistance du conflit en Ukraine, tous ces événements géopolitiques pèsent terriblement sur la croissance économique», a affirmé le ministre en marge des réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à Washington.

Le Kremlin aborde dans le même sens que Paris : «Nous sommes extrêmement préoccupés par l’escalade des tensions dans la région et nous appelons tous les pays de la région à faire preuve de retenue. Une nouvelle escalade n’est dans l’intérêt de personne», a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Lire aussi : Guerre à Gaza : Washington hausse le ton face à Israël

Lors d’un entretien téléphonique, le président américain a invité le premier ministre, Benjamin Netanyahu, à savourer leur victoire. Joe Biden soutient avoir des désaccords avec l’État hébreu sur certains points mais son pays continue à travailler sur ces questions. En ce qui concerne la défense d’Israël contre l’Iran, l’engagement américain reste vraiment inébranlable, rapporte un haut fonctionnaire lors d’une séance de debriefing. Il ajoute qu’à travers cette attaque, le Hamas espérait atteindre l’objectif qu’il s’était fixé depuis le 7 octobre, à savoir déclencher une guerre régionale.

Pour rappel, l’Iran est un allié de taille du Hamas. Depuis le début de l’invasion de la bande de Gaza par les Israéliens, la République islamique n’a cessé d’envoyer des aides humanitaires aux Palestiniens. Sans oublier son implication dans le processus d’un cessez-le-feu immédiat et durable. Elle a également joué un rôle important dans la libération des otages par le Hamas.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024
Voir plus

Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?

Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?

Atika Ratim - 16 août 2022

Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs

Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.

Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique

Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.

Nora Jaafar - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire