Drapeaux iranien et israëlien © Getty images – Manuel Augusto Moreno
Un fait inédit s’est produit ce week-end dans la nuit du samedi à dimanche : la République islamique d’Iran a lancé une attaque contre l’État d’Israël en représailles à une frappe imputée à ce dernier contre le consulat d’Iran à Damas, le 1er avril.
L’Iran a tiré 350 projectiles comprenant des drones, des missiles balistiques et des missiles de croisière vers le territoire israélien. Même si les autorités israéliennes ont affirmé avoir déjoué 99% de ces 350 projectiles, avec l’aide de leurs alliés notamment les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et d’autres pays.
Le porte-parole de l’armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari, s’est félicité de leur système de défense. «L’attaque sans précédent de l’Iran a été contrée par une défense sans précédent», fanfaronne-t-il.
Selon les médias iraniens, cette attaque a causé plusieurs dégâts sur le territoire israélien. L’agence iranienne IRNA a signalé de «sérieux dégâts dans la plus importante base aérienne du Néguev», dans le sud d’Israël.
Lire aussi : Au Caire, Israël et le Hamas peinent à trouver un accord
L’Iran invoque «son droit à l’autodéfense»
Le représentant de la diplomatie iranienne n’a pas mâché ses mots devant le Conseil de sécurité des Nations unies. Amir Saeid Iravani estime que son pays n’avait pas d’autre choix que d’exercer «son droit à l’autodéfense». Il ajoute que l’ONU «a failli à son devoir de maintenir la paix et la sécurité internationales» en ne condamnant pas la frappe du 1er avril contre le consulat iranien à Damas. Il s’exprimait lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité dimanche soir.
Pour sa part, l’ambassadeur israélien, Gilad Erdan, appelle le Conseil de sécurité à imposer toutes les sanctions possibles contre l’Iran «avant qu’il ne soit trop tard».
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a averti que «le Moyen-Orient est au bord du précipice». Sans prendre parti, il a condamné à la fois l’attaque iranienne et la frappe contre le consulat iranien à Damas, mettant en lumière le «principe d’inviolabilité» des établissements diplomatiques.
La communauté internationale appelle à la retenue
Après cette attaque sans précédent, baptisée «Promesse honnête», une vague de condamnation s’en est suivie au niveau international. Certains États comme la France, à travers son ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, appellent à la retenue dans un contexte géopolitique très tendu dans cette région du monde.
«Que ce soient les événements en mer Rouge, que ce soient les risques d’escalade au Proche et au Moyen-Orient ou encore la persistance du conflit en Ukraine, tous ces événements géopolitiques pèsent terriblement sur la croissance économique», a affirmé le ministre en marge des réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à Washington.
Le Kremlin aborde dans le même sens que Paris : «Nous sommes extrêmement préoccupés par l’escalade des tensions dans la région et nous appelons tous les pays de la région à faire preuve de retenue. Une nouvelle escalade n’est dans l’intérêt de personne», a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
Lire aussi : Guerre à Gaza : Washington hausse le ton face à Israël
Lors d’un entretien téléphonique, le président américain a invité le premier ministre, Benjamin Netanyahu, à savourer leur victoire. Joe Biden soutient avoir des désaccords avec l’État hébreu sur certains points mais son pays continue à travailler sur ces questions. En ce qui concerne la défense d’Israël contre l’Iran, l’engagement américain reste vraiment inébranlable, rapporte un haut fonctionnaire lors d’une séance de debriefing. Il ajoute qu’à travers cette attaque, le Hamas espérait atteindre l’objectif qu’il s’était fixé depuis le 7 octobre, à savoir déclencher une guerre régionale.
Pour rappel, l’Iran est un allié de taille du Hamas. Depuis le début de l’invasion de la bande de Gaza par les Israéliens, la République islamique n’a cessé d’envoyer des aides humanitaires aux Palestiniens. Sans oublier son implication dans le processus d’un cessez-le-feu immédiat et durable. Elle a également joué un rôle important dans la libération des otages par le Hamas.
Oman : une fusillade fait six morts près d’une mosquée
Monde - Une fusillade a éclaté près d'une mosquée chiite dans la capitale d'Oman, faisant six morts et une trentaine de blessés.
Mbaye Gueye - 17 juillet 2024Europe : le nouveau Parlement fait sa rentrée à Strasbourg
Monde - C’est le début d’une nouvelle législature de cinq ans au Parlement européen qui vient d'élire ses dirigeants.
Rédaction LeBrief - 17 juillet 2024France : Gabriel Attal et son gouvernement démissionnent
Monde - Le gouvernement Attal démissionnaire, continuera d'assurer «le traitement des affaires courantes», pour quelques semaines.
Rédaction LeBrief - 17 juillet 2024Pays de Galles : le premier ministre démissionne 4 mois après sa prise de fonctions
Monde - Au Pays de Galles, le premier ministre annonce sa démission mardi, seulement quatre mois après avoir pris ses fonctions.
Rédaction LeBrief - 16 juillet 2024Etats-Unis : Trump Media monte en flèche suite à l’attaque contre l’ex-président
Monde - La valeur de Trump Media & Technology Group a grimpé après la tentative d'assassinat contre Donald Trump en Pennsylvanie.
Chaima Aberni - 16 juillet 2024France : des décrets d’application de la loi immigration publiés au Journal officiel
Monde - Six mois après la promulgation de la loi immigration, plusieurs décrets d’application ont été publiés mardi au Journal officiel.
Rédaction LeBrief - 16 juillet 2024Donald Trump, un héros accueilli par les Républicains à Milwaukee
Monde - Après avoir échappé à une tentative d'assassinat, Donald Trump est arrivé lundi à la convention républicaine de Milwaukee.
Rédaction LeBrief - 16 juillet 2024Hépatite C : l’OMS préqualifie le premier autotest à usage personnel
Monde - L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a récemment préqualifié le premier autotest de dépistage du virus de l’hépatite C (VHC).
Rédaction LeBrief - 16 juillet 2024Les projets transhumanistes financés par des milliardaires
Khansaa Bahra - 27 juillet 2021Une femme retire son voile face à Zemmour
Khansaa Bahra - 27 octobre 2021USA : quid de l’avortement ?
Monde - Les États-Unis sont dans l'attente d'une décision de la Cour suprême sur le droit à l'avortement. Cette décision pourrait être explosive alors que cette question et celle du contrôle des armes à feu dominent la campagne électorale de mi-mandat.
Atika Ratim - 22 juin 2022Changement climatique : l’accès au Mont Blanc devient de plus en plus complexe
Monde - En cette année marquée par la sécheresse et la canicule, l'accès au sommet du Mont Blanc est particulièrement difficile et périlleux.
Atika Ratim - 1 août 2022Bouddha rieur : plus qu’un simple porte-bonheur ?
Monde - Budai ou encore Bố Đại, connu sous le surnom de "Bouddha rieur", est une figure majeure, dans la tradition populaire, en Asie.
Atika Ratim - 14 octobre 2022L’ONU : appel à basculer vers des sources d’énergie propres
Monde - L’Organisation des Nations unies a affirmé mardi qu’il faut doubler l'offre d'électricité propre d'ici 2030.
Manal Ben El Hantati - 14 octobre 2022Pourquoi la guerre commerciale couve à nouveau entre l’Europe et les États-Unis ?
Monde - L’Europe se dit prête à déterrer la hache de guerre contre les États-Unis à cause des subventions américaines à la voiture électrique.
Atika Ratim - 9 novembre 2022