Drapeaux iranien et israëlien © Getty images – Manuel Augusto Moreno
Un fait inédit s’est produit ce week-end dans la nuit du samedi à dimanche : la République islamique d’Iran a lancé une attaque contre l’État d’Israël en représailles à une frappe imputée à ce dernier contre le consulat d’Iran à Damas, le 1er avril.
L’Iran a tiré 350 projectiles comprenant des drones, des missiles balistiques et des missiles de croisière vers le territoire israélien. Même si les autorités israéliennes ont affirmé avoir déjoué 99% de ces 350 projectiles, avec l’aide de leurs alliés notamment les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et d’autres pays.
Le porte-parole de l’armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari, s’est félicité de leur système de défense. «L’attaque sans précédent de l’Iran a été contrée par une défense sans précédent», fanfaronne-t-il.
Selon les médias iraniens, cette attaque a causé plusieurs dégâts sur le territoire israélien. L’agence iranienne IRNA a signalé de «sérieux dégâts dans la plus importante base aérienne du Néguev», dans le sud d’Israël.
Lire aussi : Au Caire, Israël et le Hamas peinent à trouver un accord
L’Iran invoque «son droit à l’autodéfense»
Le représentant de la diplomatie iranienne n’a pas mâché ses mots devant le Conseil de sécurité des Nations unies. Amir Saeid Iravani estime que son pays n’avait pas d’autre choix que d’exercer «son droit à l’autodéfense». Il ajoute que l’ONU «a failli à son devoir de maintenir la paix et la sécurité internationales» en ne condamnant pas la frappe du 1er avril contre le consulat iranien à Damas. Il s’exprimait lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité dimanche soir.
Pour sa part, l’ambassadeur israélien, Gilad Erdan, appelle le Conseil de sécurité à imposer toutes les sanctions possibles contre l’Iran «avant qu’il ne soit trop tard».
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a averti que «le Moyen-Orient est au bord du précipice». Sans prendre parti, il a condamné à la fois l’attaque iranienne et la frappe contre le consulat iranien à Damas, mettant en lumière le «principe d’inviolabilité» des établissements diplomatiques.
La communauté internationale appelle à la retenue
Après cette attaque sans précédent, baptisée «Promesse honnête», une vague de condamnation s’en est suivie au niveau international. Certains États comme la France, à travers son ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, appellent à la retenue dans un contexte géopolitique très tendu dans cette région du monde.
«Que ce soient les événements en mer Rouge, que ce soient les risques d’escalade au Proche et au Moyen-Orient ou encore la persistance du conflit en Ukraine, tous ces événements géopolitiques pèsent terriblement sur la croissance économique», a affirmé le ministre en marge des réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à Washington.
Le Kremlin aborde dans le même sens que Paris : «Nous sommes extrêmement préoccupés par l’escalade des tensions dans la région et nous appelons tous les pays de la région à faire preuve de retenue. Une nouvelle escalade n’est dans l’intérêt de personne», a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
Lire aussi : Guerre à Gaza : Washington hausse le ton face à Israël
Lors d’un entretien téléphonique, le président américain a invité le premier ministre, Benjamin Netanyahu, à savourer leur victoire. Joe Biden soutient avoir des désaccords avec l’État hébreu sur certains points mais son pays continue à travailler sur ces questions. En ce qui concerne la défense d’Israël contre l’Iran, l’engagement américain reste vraiment inébranlable, rapporte un haut fonctionnaire lors d’une séance de debriefing. Il ajoute qu’à travers cette attaque, le Hamas espérait atteindre l’objectif qu’il s’était fixé depuis le 7 octobre, à savoir déclencher une guerre régionale.
Pour rappel, l’Iran est un allié de taille du Hamas. Depuis le début de l’invasion de la bande de Gaza par les Israéliens, la République islamique n’a cessé d’envoyer des aides humanitaires aux Palestiniens. Sans oublier son implication dans le processus d’un cessez-le-feu immédiat et durable. Elle a également joué un rôle important dans la libération des otages par le Hamas.
Trump accepte l’investiture républicaine et promet d’unifier l’Amérique
Monde - Donald Trump accepte l'investiture républicaine pour la présidentielle 2024, promettant d'unifier l'Amérique.
Chaima Aberni - 19 juillet 2024France : Yaël Braun-Pivet réélue présidente de l’Assemblée nationale
Monde - Yaël Braun-Pivet a été réélue présidente de l'Assemblée nationale française après trois tours de scrutin.
Rédaction LeBrief - 19 juillet 2024JO Paris 2024 : la France interdit le voile
Monde - Les restrictions françaises sur le port du foulard par les athlètes féminines musulmanes sont contraires aux valeurs des JO.
Chaima Aberni - 18 juillet 2024Période d’isolement pour le président Joe Biden positif à la Covid
Monde - La Maison Blanche a annoncé ce mercredi que le président Joe Biden est positif à la Covid et observera une période d'isolement.
Rédaction LeBrief - 18 juillet 2024Industrie, migrations, logement : le plaidoyer de von der Leyen devant les eurodéputés
Monde - Ursula von der Leyen s'efforce de convaincre les eurodéputés de lui accorder un second mandat à la tête de la Commission européenne.
Rédaction LeBrief - 18 juillet 2024L’Iran réfute les allégations américaines d’un complot contre Trump
Monde - L'Iran rejette les accusations américaines d'un complot pour assassiner Trump, les qualifiant de «malveillantes» et «infondées».
Chaima Aberni - 17 juillet 2024JO Paris 2024 : la sécurité, l’immense défi de la France
Hajar Toufik - 17 juillet 2024Cyclone Mocha : la Birmanie et le Bangladesh balayés d’un coup
Monde - Avec des vents allant jusqu'à 195 km/h, la plus grosse tempête depuis plus d'une décennie dans le golfe du Bengale.
Nora Jaafar - 15 mai 2023Xiongan : cette gigantesque mégalopole à 150 km de Pékin
Monde - Annoncée par le président Xi Jinping en 2017, Xiongan doit devenir une nouvelle mégalopole et un laboratoire high-tech.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2023La valeur du shekel, la monnaie Isrélienne, plonge à son niveau le plus bas depuis 2012
Monde - Même si Israël dispose d’importantes réserves de changes, la valeur de sa monnaie baisse depuis l'attaque du Hamas
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2023Tunisie : Kaïs Saïed procède à un remaniement ministériel surprise
Afrique, Monde, Politique - Le président de la Tunisie, Kaïs Saïed, a procédé à un vaste remaniement à un mois et demi de l’élection présidentielle,
Mbaye Gueye - 26 août 2024