Drapeaux iranien et israëlien © Getty images – Manuel Augusto Moreno
Un fait inédit s’est produit ce week-end dans la nuit du samedi à dimanche : la République islamique d’Iran a lancé une attaque contre l’État d’Israël en représailles à une frappe imputée à ce dernier contre le consulat d’Iran à Damas, le 1er avril.
L’Iran a tiré 350 projectiles comprenant des drones, des missiles balistiques et des missiles de croisière vers le territoire israélien. Même si les autorités israéliennes ont affirmé avoir déjoué 99% de ces 350 projectiles, avec l’aide de leurs alliés notamment les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et d’autres pays.
Le porte-parole de l’armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari, s’est félicité de leur système de défense. «L’attaque sans précédent de l’Iran a été contrée par une défense sans précédent», fanfaronne-t-il.
Selon les médias iraniens, cette attaque a causé plusieurs dégâts sur le territoire israélien. L’agence iranienne IRNA a signalé de «sérieux dégâts dans la plus importante base aérienne du Néguev», dans le sud d’Israël.
Lire aussi : Au Caire, Israël et le Hamas peinent à trouver un accord
L’Iran invoque «son droit à l’autodéfense»
Le représentant de la diplomatie iranienne n’a pas mâché ses mots devant le Conseil de sécurité des Nations unies. Amir Saeid Iravani estime que son pays n’avait pas d’autre choix que d’exercer «son droit à l’autodéfense». Il ajoute que l’ONU «a failli à son devoir de maintenir la paix et la sécurité internationales» en ne condamnant pas la frappe du 1er avril contre le consulat iranien à Damas. Il s’exprimait lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité dimanche soir.
Pour sa part, l’ambassadeur israélien, Gilad Erdan, appelle le Conseil de sécurité à imposer toutes les sanctions possibles contre l’Iran «avant qu’il ne soit trop tard».
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a averti que «le Moyen-Orient est au bord du précipice». Sans prendre parti, il a condamné à la fois l’attaque iranienne et la frappe contre le consulat iranien à Damas, mettant en lumière le «principe d’inviolabilité» des établissements diplomatiques.
La communauté internationale appelle à la retenue
Après cette attaque sans précédent, baptisée «Promesse honnête», une vague de condamnation s’en est suivie au niveau international. Certains États comme la France, à travers son ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, appellent à la retenue dans un contexte géopolitique très tendu dans cette région du monde.
«Que ce soient les événements en mer Rouge, que ce soient les risques d’escalade au Proche et au Moyen-Orient ou encore la persistance du conflit en Ukraine, tous ces événements géopolitiques pèsent terriblement sur la croissance économique», a affirmé le ministre en marge des réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à Washington.
Le Kremlin aborde dans le même sens que Paris : «Nous sommes extrêmement préoccupés par l’escalade des tensions dans la région et nous appelons tous les pays de la région à faire preuve de retenue. Une nouvelle escalade n’est dans l’intérêt de personne», a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
Lire aussi : Guerre à Gaza : Washington hausse le ton face à Israël
Lors d’un entretien téléphonique, le président américain a invité le premier ministre, Benjamin Netanyahu, à savourer leur victoire. Joe Biden soutient avoir des désaccords avec l’État hébreu sur certains points mais son pays continue à travailler sur ces questions. En ce qui concerne la défense d’Israël contre l’Iran, l’engagement américain reste vraiment inébranlable, rapporte un haut fonctionnaire lors d’une séance de debriefing. Il ajoute qu’à travers cette attaque, le Hamas espérait atteindre l’objectif qu’il s’était fixé depuis le 7 octobre, à savoir déclencher une guerre régionale.
Pour rappel, l’Iran est un allié de taille du Hamas. Depuis le début de l’invasion de la bande de Gaza par les Israéliens, la République islamique n’a cessé d’envoyer des aides humanitaires aux Palestiniens. Sans oublier son implication dans le processus d’un cessez-le-feu immédiat et durable. Elle a également joué un rôle important dans la libération des otages par le Hamas.
Liban : Amnesty International appelle à une enquête sur les bombardements d’Al-Qard Al-Hassan
Monde - Amnesty International a demandé ce mardi l'ouverture d'une enquête concernant les frappes israéliennes visant des locaux de l'organisme de microcrédits Al-Qard Al-Hassan, lié au Hezbollah, qualifiant ces attaques de potentiels « crimes de guerre ».
Farah Nadifi - 22 octobre 2024Justice pour l’Afrique : l’ONU à la rescousse
Afrique, Diplomatie, Monde -António Guterres, a déclaré que les conditions sont réunies pour que la communauté internationale rende justice à l’Afrique.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Quarte jours pour mieux travailler !
Monde - Au cours d’une étude de six mois en Allemagne, la semaine de travail à quatre jours pourrait réduire le stress des employés.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Le FMI et la Banque mondiale lancent leurs assemblées annuelles à Washington
Monde - Les Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale ont débuté ce lundi à Washington, rassemblant des leaders économiques et financiers des secteurs public et privé, ainsi que des représentants de la société civile et du milieu universitaire.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Liban : six morts dans une frappe israélienne à Baalbek
Monde - Une récente frappe israélienne sur la ville de Baalbek, située dans l'est du Liban, a causé la mort de six personnes, dont un enfant.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Turquie : décès aux États-Unis de Fethullah Gülen, prédicateur en exil
Monde - Le 21 octobre 2024, la Turquie a officiellement annoncé la mort de Fethullah Gülen, le prédicateur turc en exil aux États-Unis et ancien allié du président Recep Tayyip Erdogan.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024France : un hommage national au légendaire Jean-Paul Belmondo
Nora Jaafar - 9 septembre 2021Un béton plus vert découvert grâce à l’IA
Atika Ratim - 12 mai 2022Inauguration de la plus longue passerelle suspendue au monde
Monde - Le "Sky Bridge 721" a été inauguré récemment à Dolni Morava, en République tchèque, près de la frontière polonaise. Longue de 721m, elle est la plus grande passerelle suspendue au monde.
Atika Ratim - 31 mai 2022PNUD : le Maroc a réussi à réduire la pauvreté de moitié en 15 ans
Monde, Société - Selon un nouveau rapport du PNUD, le Royaume figure parmi les 25 pays qui ont réduit la pauvreté de moitié en 15 ans.
Manal Ben El Hantati - 13 juillet 2023États-Unis : un «Super Tuesday» sans surprise pour une élection toujours sous tension
Monde - Trump comme Biden sont sortis vainqueurs de ces primaires, connues sous "Super Tuesday", aux allures de promenade de santé.
Rédaction LeBrief - 7 mars 2024La France connaît une des plus faibles récoltes de blé depuis 40 ans
Monde - La récolte de blé en France pour cette année est sur le point de devenir l’une des plus faibles des quarante dernières années.
Rédaction LeBrief - 9 août 2024France : l’espérance de vie en bonne santé progresse
Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024