Accueil / Monde

Iran Vs Israël : faut-il craindre une escalade ?

Temps de lecture

Drapeaux iranien et israëlien © Getty images – Manuel Augusto Moreno

La République islamique d’Iran a lancé une attaque contre l’État d’Israël, au cours de laquelle 350 projectiles, comprenant des drones, des missiles balistiques et des missiles de croisière, ont été tirés vers le territoire israélien en représailles à une frappe imputée à ce dernier contre le consulat d’Iran à Damas le 1er avril. Cette attaque a entraîné la mort de 7 personnes. Au lendemain d’un week-end sous haute tension, faut-il craindre une escalade dans la région ?

Un fait inédit s’est produit ce week-end dans la nuit du samedi à dimanche : la République islamique d’Iran a lancé une attaque contre l’État d’Israël en représailles à une frappe imputée à ce dernier contre le consulat d’Iran à Damas, le 1er avril.

L’Iran a tiré 350 projectiles comprenant des drones,  des missiles balistiques et  des missiles de croisière vers le territoire israélien. Même si les autorités israéliennes ont affirmé avoir déjoué 99% de ces 350 projectiles, avec l’aide de leurs alliés notamment les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et d’autres pays.

Le porte-parole de l’armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari, s’est félicité de leur système de défense. «L’attaque sans précédent de l’Iran a été contrée par une défense sans précédent», fanfaronne-t-il.

Selon les médias iraniens, cette attaque a causé plusieurs dégâts sur le territoire israélien. L’agence iranienne IRNA a signalé de «sérieux dégâts dans la plus importante base aérienne du Néguev», dans le sud d’Israël.

Lire aussi : Au Caire, Israël et le Hamas peinent à trouver un accord

L’Iran invoque «son droit à l’autodéfense»

Le représentant de la diplomatie iranienne n’a pas mâché ses mots devant le Conseil de sécurité des Nations unies. Amir Saeid Iravani estime que son pays n’avait pas d’autre choix que d’exercer «son droit à l’autodéfense». Il ajoute que l’ONU «a failli à son devoir de maintenir la paix et la sécurité internationales» en ne condamnant pas la frappe du 1er avril contre le consulat iranien à Damas. Il s’exprimait lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité dimanche soir.

Pour sa part, l’ambassadeur israélien, Gilad Erdan, appelle le Conseil de sécurité à imposer toutes les sanctions possibles contre l’Iran «avant qu’il ne soit trop tard».
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a averti que «le Moyen-Orient est au bord du précipice». Sans prendre parti, il a condamné à la fois l’attaque iranienne et la frappe contre le consulat iranien à Damas, mettant en lumière le «principe d’inviolabilité» des établissements diplomatiques.

La communauté internationale appelle à la retenue

Après cette attaque sans précédent, baptisée «Promesse honnête», une vague de condamnation s’en est suivie au niveau international. Certains États comme la France, à travers son ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, appellent à la retenue dans un contexte géopolitique très tendu dans cette région du monde.

«Que ce soient les événements en mer Rouge, que ce soient les risques d’escalade au Proche et au Moyen-Orient ou encore la persistance du conflit en Ukraine, tous ces événements géopolitiques pèsent terriblement sur la croissance économique», a affirmé le ministre en marge des réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à Washington.

Le Kremlin aborde dans le même sens que Paris : «Nous sommes extrêmement préoccupés par l’escalade des tensions dans la région et nous appelons tous les pays de la région à faire preuve de retenue. Une nouvelle escalade n’est dans l’intérêt de personne», a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Lire aussi : Guerre à Gaza : Washington hausse le ton face à Israël

Lors d’un entretien téléphonique, le président américain a invité le premier ministre, Benjamin Netanyahu, à savourer leur victoire. Joe Biden soutient avoir des désaccords avec l’État hébreu sur certains points mais son pays continue à travailler sur ces questions. En ce qui concerne la défense d’Israël contre l’Iran, l’engagement américain reste vraiment inébranlable, rapporte un haut fonctionnaire lors d’une séance de debriefing. Il ajoute qu’à travers cette attaque, le Hamas espérait atteindre l’objectif qu’il s’était fixé depuis le 7 octobre, à savoir déclencher une guerre régionale.

Pour rappel, l’Iran est un allié de taille du Hamas. Depuis le début de l’invasion de la bande de Gaza par les Israéliens, la République islamique n’a cessé d’envoyer des aides humanitaires aux Palestiniens. Sans oublier son implication dans le processus d’un cessez-le-feu immédiat et durable. Elle a également joué un rôle important dans la libération des otages par le Hamas.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire