Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Iran : l’ONU poursuit son examen des violations des droits de l’Homme

Iran : l’ONU poursuit son examen des violations des droits de l’Homme

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil des droits de l’Homme a décidé de maintenir son attention sur les violations des droits humains en Iran, renouvelant les mandats du rapporteur spécial et d’une commission d’enquête. Cette dernière avait précédemment accusé Téhéran de commettre des «crimes contre l’humanité».

Avec 24 votes favorables, y compris ceux des nations telles que la France, les États-Unis, le Japon, l’Allemagne, le Maroc, l’Argentine, et le Chili, la résolution a été adoptée. Huit pays, à savoir l’Algérie, le Burundi, la Chine, Cuba, l’Érythrée, l’Indonésie, le Soudan, et le Vietnam, ont exprimé leur opposition, tandis que les 15 autres membres du Conseil ont choisi de s’abstenir.

Lire aussi : Israël-Palestine : l’ONU enquête sur les atteintes aux droits de l’Homme

Deux mandats prolongés

La tâche confiée au rapporteur spécial comprend le suivi des conditions actuelles des droits de l’Homme en Iran, couvrant les aspects civils, politiques, économiques, sociaux, et culturels, ainsi que l’évaluation des progrès réalisés suite à ses recommandations.

Par ailleurs, le mandat de la mission internationale indépendante d’établissement des faits a également été renouvelé. Cette commission est chargée de poursuivre la collecte de preuves concernant les violations des droits humains, en particulier celles survenues lors des manifestations qui ont éclaté le 16 septembre 2022, à la suite de la mort de Mahsa Amini, avec une attention particulière portée sur les femmes et les enfants.

Ces instances sont attendues pour présenter un rapport approfondi lors de la 58ème session du Conseil en 2025.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Iran

Présidentielle américaine : Joe Biden renonce à sa candidature

Le président américain sortant, Joe Biden, a jeté l’éponge dans la course à la présidentielle de novembre 2024 . Ce dernier a fait cette ann…
Iran

Panne mondiale de Microsoft : plus de 8 millions de machines ont été touchées

Microsoft a estimé que 8,5 millions d’appareils ont été impactés par la panne informatique mondiale survenu le vendredi passé, a fait savoir…
Iran

CIJ : l’occupation israélienne des territoires palestiniens déclarée illégale

La plus haute instance judiciaire des Nations unies, la Cour internationale de Justice (CIJ), a statué vendredi que l'occupation par Israël …
Iran

Trump accepte l’investiture républicaine et promet d’unifier l’Amérique

Jeudi soir, lors de la Convention républicaine à Milwaukee, Wisconsin, l'ancien président américain Donald Trump a formellement accepté l'in…
Iran

France : Yaël Braun-Pivet réélue présidente de l’Assemblée nationale

La macroniste Yaël Braun-Pivet a été réélue présidente de l’Assemblée nationale française, malgré les espoirs de la gauche, le principal gro…
Iran

La Knesset adopte une résolution «contre la création d’un État palestinien»

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les députés israéliens ont adopté une résolution, avant tout symbolique, s’opposant à «la création d’un Ét…
Iran

Période d’isolement pour le président Joe Biden positif à la Covid

La Maison Blanche a annoncé ce mercredi que le président américain est positif à la Covid, tout en indiquant qu’il présentait des «symptômes…
Iran

Industrie, migrations, logement : le plaidoyer de von der Leyen devant les eurodéputés

Jeudi à Strasbourg, Ursula von der Leyen s'est efforcée de convaincre les eurodéputés de lui accorder un second mandat à la tête de la Commi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire